Aïn-Temouchent – Hôpital mère-enfant : plus de 25 accouchements par jour

mercredi 11 janvier 2017 à 15:46
Source de l'article : Lequotidien-oran.com

Le bureau des entrées de l’hôpital mère/enfant (HME) d’Aïn-Temouchent a enregistré durant l’année écoulé pas moins de 15.000 admissions dont 9.200 accouchements, 7.100 par voie basse et 2.100 par césarienne, soit 25 parturitions par jour. Cette situation a rendu le travail de l’équipe médicale et paramédicale très chargé, voire difficile. Le taux d’occupation (lits) de cette maternité dépasse souvent les 90%. On note aussi que la plupart des femmes qui ont accouché sont venues des wilayas limitrophes et communes voisines.

La situation risque d’empirer durant les prochains jours et les responsables sont devant une situation qui nécessite une réflexion afin de faire face à ce flux de futures mamans. La construction d’une nouvelle maternité est en ligne de mire des responsables de la santé publique. En attendant, les sages-femmes sont obligées de prendre leur mal en patience. D’une capacité de 80 lits, l’HME assure des suivis de grossesse normale et à haut risque et accueille les patientes transférées des maternités de type 1 et 2 de la région.

Des consultations pré-conceptionnelles sont également proposées aux femmes qui se posent des questions sur une future grossesse (antécédents de grossesses ou accouchement compliqué, pathologies maternelles chroniques susceptibles d’interférer avec la grossesse).

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
17 queries in 0,503 seconds.