Twitter en panne de nouveaux utilisateurs pour la première fois

Twitter en panne de nouveaux utilisateurs pour la première fois

110216-twitter-bof-m.jpgTwitter a annoncé que, pour la première fois, le nombre d’utilisateurs mensuels de son service n’avait pas progressé, il aurait même baissé. Reste que par rapport à l’année dernière, les revenus de Twitter ont augmenté de près de 50 %.

C’est une première dont Jack Dorsey, le PDG de Twitter, se serait bien passé. Il a annoncé, mercredi 10 février, que le nombre d’utilisateurs de son service avait stagné à 320 millions au quatrième trimestre de l’année fiscale 2015.

Cette tendance confirme que le site à un problème de croissance et démontre que les initiatives prises par Jack Dorsey depuis son retour aux manettes l’an dernier n’ont pas encore porté leurs fruits, comme le lancement de Moments, une sorte de pot-pourri des meilleurs tweets, ou encore l’augmentation de la limite des caractères dans un message privé.

Cette mauvaise nouvelle a déplu aux investisseurs. L’action a perdu 12 % de sa valeur après l’annonce des résultats financiers.

Baisse des utilisateurs mais hausse des revenus

En fait, la nouvelle est probablement encore pire qu’une simple stagnation. Twitter a en effet reconnu que, sans prendre en compte les personnes qui ne font que recevoir des tweets par SMS, le nombre d’utilisateurs a, en réalité, baissé par rapport au troisième trimestre, passant de 309 millions à 307 millions.

Autre sujet d’inquiétude : les revenus futurs. La société californienne anticipe un chiffre d’affaires pour le prochain trimestre inférieur à 610 millions de dollars, alors que les investisseurs misaient sur 630 millions de dollars.

Reste que par rapport à l’année dernière, les revenus de Twitter ont augmenté de près de 50 %. En d’autres termes, même si le nombre d’utilisateurs n’augmente plus, chacun d’entre eux rapporte plus d’argent au site.