L’intégration de l’artisanat comme un des critères de classification des établissements hôteliers

L’intégration de l’artisanat comme un des critères de classification des établissements hôteliers

4f860a791f0e7da6479d1f0fc0a80a9c_XL_27862_theme5_620_350.jpgLa ministre déléguée à l’Artisanat, Aïcha Tagabou, a annoncé, lundi, à Oran, qu’une réflexion est actuellement en cours avec le ministère du Tourisme en vue de l’intégration du produit d’artisanat comme un des critères de classification ou de reclassification des établissements hôteliers.

La ministre a précisé, au cours d’un point de presse tenu en marge de sa visite à Oran, que l’idée d’intégrer le produit d’artisanat comme un des critères de classification ou de reclassification des établissements hôteliers « est en cours de réflexion et de concertation avec le ministère du Tourisme » et « vise à encourager les artisans algériens dans l’exercice de leurs métiers et à développer la commercialisation de leurs produits ».

Aïcha Tagabou a invité les artisans à déployer davantage d’efforts dans leurs créneaux d’activités, à viser la qualité et l’excellence pour déployer le produit d’artisanat algérien et à lui ouvrir les portes des marchés internationaux.

Concernant la commercialisation des produits des artisans aux besoins spécifiques, la ministre a indiqué que son département collabore avec de nombreuses associations spécialisées qui s’occupent de la prise en charge de cette catégorie de citoyens afin d’intégrer leurs produits d’artisanat dans les circuits de commercialisation.

« Les personnes aux besoins spécifiques doivent bénéficier d’une bonne formation dans le domaine de l’artisanat. Celle-ci sera assurée par des formateurs spécialisés en vertu d’une convention, signée entre le ministère, les chambres d’artisanat et des métiers et quelques associations », a indiqué la ministre.

Concernant les perspectives d’avenir du secteur, Aïcha Tagabou a précisé que la stratégie adoptée pour le secteur repose essentiellement sur la formation, condition fondamentale pour développer l’artisanat et assurer la qualité de ses produits afin qu’ils puissent s’imposer sur les marchés mondiaux.

D’autre part, la ministre déléguée a annoncé l’organisation prochaine d’un colloque international sur « la propriété intellectuelle des produits d’artisanat » et la mise sur pied de plusieurs manifestations et salons dédiés au secteur, à l’instar du salon national de l’artisanat, prévu du 26 décembre au 1er janvier prochains.

Au cours de sa visite dans la wilaya d’Oran, Aïcha Tagabou a donné le coup d’envoi du salon national de l’ameublement d’artisanat, qui se tient jusqu’au 5 septembre, au Centre des conventions d’Oran (CCO), avec la participation de 30 artisans venus de différentes régions du pays.

Elle a également présidé l’ouverture d’une journée d’études dédiée au rôle de l’artisanat dans l’insertion des personnes aux besoins spécifiques.

Dans ce contexte, elle a insisté sur la nécessité d’aider cette catégorie de citoyens à sortir de leur isolement et de les prendre en charge en matière de formation et d’intégration dans la vie socioprofessionnelle.

Aïcha Tagabou a, par ailleurs, inauguré le centre et la maison de l’artisanat, deux établissements situés à Haï Sabbah, dans la commune de Bir El Djir. Elle a présidé une cérémonie de remise de titres d’attributions de locaux situés au sein de la maison de l’artisanat à des gens du métier.