Le directeur de l’Onci à constantine, “Je n’ai aucun pouvoir financier”

Le directeur de l’Onci à constantine, “Je n’ai aucun pouvoir financier”

P150225-12.jpgLakhdar Bentorki

«Je suis un simple employé au sein d’un organisme étatique et je n’ai aucun pouvoir financier contrairement à ce que rapportent les médias.»

Le directeur de l’Office national de la culture et de l’information (Onci), Lakhdar Bentorki, a affirmé que des efforts continuent d’être déployés pour promouvoir la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe». Bentorki s’est exprimé lors d’une conférence de presse organisée hier à Constantine au siège du commissariat de l’événement Ccca.

Dans son intervention, l’invité a tenu à mettre les pendules à l’heure s’agissant de certaines informations rapportées par la presse qu’il a qualifiées d’erronées.

Dans ce contexte il précise: «Je suis un simple employé au sein d’un organisme étatique et je n’ai aucun pouvoir financier contrairement à ce que rapportent les médias, je rends compte de la mission qui m’a été confiée à savoir le programme culturel tracé pour la manifestation que nous attendons tous avec la même ardeur.» Il ajoute «il faut rester dans un cadre correct et agir avec objectivité, le travail de l’Onci est purement technique et j’avoue que je n’arrive pas à comprendre les attaques contre l’Onci».

Le conférencier souhaitait notamment clarifier des accusations «diffamatoires» prononcées à son encontre d’où celle qu’il serait le propriétaire du Zénith. Il souligne: «Je ne peux pas comprendre ces allégations mais il est sage de saisir qu’on ne peut pas en vouloir où interdire à l’Etat d’avoir investi dans son bien.» Il ne manquera pas de préciser que l’Armée nationale populaire a joué un rôle positif dans les préparatifs de cette manifestation évitant ainsi certaines dépenses. Tout en saluant l’engagement de l’ANP, il ajoute que beaucoup de problèmes ont été constatés lesquels ont entravé certaines activités. Il s’agit surtout du manque d’espace pour la préparation artistique dans le domaine de la production cinématographique ayant contraint l’office à déménager vers la capitale Alger pour les répétions et les préparations de façon générale. Il donnera aussi un aperçu sur son programme dont l’ouverture officielle aura lieu le 16 avril. Une question pour laquelle tous les organes de presse se sont déplacés en force pour assister à cette conférence qui tourne autour de la somme consacrée à l’office restera sans réponse. Néanmoins, le conférencier est prêt à rendre compte des dépenses avec un bilan précis au moment opportun. Sur un autre chapitre, Bentorki rappelle que les délégations officielles des 22 pays qui seront présents à la manifestation seront reçues dans la Capitale, Alger, et transportées ensuite vers Constantine, soulignant que chaque pays décide de ses représentants. De ce fait, nul ne peut avancer la participation d’une célébrité et les noms des artistes ne seront pas connus avant.