L'”Africa Day” célébré à Mexico et à Windhoek par la projection de “Zabana”

L'”Africa Day” célébré à Mexico et à Windhoek par la projection de “Zabana”

4ca4ea27542be532934d230f36c6da71_L.jpgLe long métrage historique « Zabana » du réalisateur Said Ould Khelifa, sera projeté les 25 et 28 mai, à Mexico et à Windhoek (Namibie) respectivement, à l’occasion de l' »Africa Day » (journée de l’Afrique), annonce son co-producteur Laith media.

Choisi par le groupe des Ambassadeurs africains présent à Mexico en coopération avec le ministère des Affaires Etrangères mexicain, le long métrage marquera les festivités de cette journée, célébrée le 25 mai de chaque année et le 60e anniversaire de l’exécution du martyr Ahmed Zabana.

Produit en 2012 par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) et Laith media, « Zabana », film-procès d’une durée de 107 mn, relate les derniers moments de Ahmed Zabana, premier militant de la cause nationale guillotiné le 19 juin 1956.

Le film, servi par une pléiade de jeunes acteurs dont Imad Benchenni dans le rôle principal et Khaled Benaïssa dans celui d’Ali Zaamoum, a représenté l’Algérie dans des festivals cinématographiques internationaux.

Il a obtenu en 2013 le prix de la meilleure musique et celui du meilleur décor au 23e Festival panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadougou (Fespaco).