Jamel Debbouze au chapiteau du Hilton,”L’Algérie c’est mieux que le Maroc!”

Jamel Debbouze au chapiteau du Hilton,”L’Algérie c’est mieux que le Maroc!”

P130428-06.jpgL’humoriste franco-marocain a mis le feu à Alger

Des milliers de personnes se sont déplacées vendredi dernier au chapiteau de l’hôtel Hilton pour aller voir de près Jamel Debbouze et l’écouter accessoirement débiter son spectacle «Tout sur Debbouze».

Un spectacle visible déjà depuis un moment sur le Net. Mais qu’à cela ne tienne. Rien ne remplace de vive voix et le face-à-face, du moins, la 3D en chair et en os. Jamel Debbouze bien décidé à tout raconter, déballe ainsi sa vie en l’espace d’une heure trente minutes, de son enfance de cancre jusqu’à son mariage grandiloquent avec la célèbre journaliste de M6 et son succès retentissant avec son Jamel Comedy Club. Après une tournée qui l’a mené donc au USA puis en Afrique, le voilà Jamel Debbouze qui vient faire son show en Algérie, le pays qu’il n’a de cesse de «brosser», à quelques détails près.

Ce chapiteau qu’il n’hésitera pas à railler, le qualifiant de guitoun, un endroit vraiment improbable et pas très commode pour qu’un artiste de son acabit puisse s y produire, pour n’importe quel artiste d’ailleurs. «Tout est mieux ici qu’au Maroc sauf ce guittoun. Faites qu’il y ait une salle de spectacle, la prochaine fois que je reviendrai!». Espèrons que le message a été bien envoyé à nos dirigeants et surtout, transmis et enregistré à qui de droit! Caméléon, le Jamel Debbouze qui plaidera pour l’ouverture des frontières algéro-marocaines et le libre-échange commercial, l’est assurément. Pour lui, le public algérien est «le plus beau au monde».

Mais oui bien sûr, puisque celui de Paris est aussi le plus beau quand il est à Paris. Que ne ferait pas un artiste en effet pour plaire à son public que lui faire entendre ce qu’il a envie d’entendre? Et l’imparable One two tree viva l’Algérie de faire à chaque fois un carton plein, un sans-faute suivi de youyous de circonstance. Jamel privilégie l’interactivité avec le public. Et ça marche à tous les coups. Avec Jamel, il suffit juste d’appuyer sur le buzzer et ça coule de source.

Mais avant d’entamer son dit spectacle, Jamel qui a pris le soin de bien observer autour de lui, à son arrivé déjà, à l’aéroport Houari-Boumediene, n’hésite pas à railler les Algériens sur leur façon maladive de conduire, et leur nationalisme ou chauvinisme accru. Apres avoir pris le soin de bien les émoustiller, place enfin à son dernier spectacle Tout sur Jamel.

Un one-man-show drôle dans lequel Jamel Debbouze se dévoile, bien attachant car n’hésitant pas à fureter du côté de sa vie familiale et personnelle, égratignant au passage son père, son frère, ses amis d’enfance, sa prof de math et même sa propre personne et sa femme.

L’improvisation est partie intégrante cela dit du spectacle. Taquin, Jamel s’amuse avec le public comme s’il était dans n’importe quel autre pays avec les mêmes mots et répliques. Jamel évoque ses débuts au théâtre où comment il en a pris «perpet» en ne lâchant plus les tréteaux par la suite.

C’est avec non sans fierté dissimulée plutôt grandement affichée qu’il évoquera son marché lucratif au sein du Jamel Comedy Club où plusieurs personnalités du monde artistique mais aussi sportif sont venues faire un tour. Jamel n’hésite pas encore à parler de religion avec sa façon bien décalée d’arriver à amener les choses, en parlant tantôt d’athéisme, tantôt de l’Islam, d’intégration et de tolérance, louant en outre les bienfaits de l’intégration… au foot!

Reste que la seconde partie du spectacle demeure la meilleure car la plus authentique et intime. Celle de sa rencontre avec sa femme, la rencontre entre les deux familles, la demande en mariage, le choix du prénom de son fils, le moment de sa circoncision étant enfant au Maroc, chose qu’il ne fera jamais subir à son enfant.

Une succes story déployé en final à coup d’images comme pour célébrer la légende vivante Debbouze et louer son génie humoristique. Debbouze se permet le luxe de se prendre pour dieu au cours d’un instant dans son spectacle alors pourquoi pas l’autoglorification? Tout cela pour rire bien entendu…

Avant lui, pour faire chauffer la salle, l’humoriste Djal, un autre Marocain comme lui à qui a été donné 20 mn top chrono, ni plus ni moins pour préparer la salle à accueillir la grande star Jamel. Djal n’a pas démérité en servant au public son déjà-vu spectacle sur la danse et les toilettes turques dans les sociétés maghrébines.

Côté actu, après l’avoir découvert dans Indigènes et Hors-la-loi de Rachid Bouchareb, mais aussi dans d’autres films au cinéma, en sus de sa tournée mondiale, Jamel Debbouze, en vrai businessman, qui n’a pas le temps de chômer, poursuit en parallèle sa carrière d’acteur et de producteur. Ce touche-à-tout sera prochainement à l’affiche du film Né quelque part. Il incarnera dans ce long métrage, le «cousin» du personnage principal. L’acteur marocain jouera le rôle d’un Algérien qui rêve de pouvoir rejoindre la France…