Fin de tournage du film ”El Bayadh, la résistante”

Fin de tournage du film ”El Bayadh, la résistante”

6949f05b21e1fb534ad3be18d1ae1395_L.jpgLe tournage du film « El Bayadh, la résistante », de Larbi Lakehal s’est achevé ce week end à El Bayadh, a-t-on appris dimanche du cinéaste.

Cette nouvelle production artistique dont le scenario a été écrit par le réalisateur lui-même, qui a adapté au cinéma l’ouvrage « Geryville » de son auteure Moussaoui Rabiaa, traite en 70 minutes un pan de l’histoire d’El Bayadh et des grands événements politiques et militaires qui se sont déroulés

dans cette région du sud-ouest sous la conduite du mouvement national, du front de libération nation (FLN) et de la glorieuse armée de libération nationale (ALN), durant la période 1942 – 1962, a , déclaré à l’APS Larbi Lakehal.

C’est à travers l’histoire d’une famille locale, dont les membres ont pris une part active aux activités politique du mouvement national et à la guerre de libération nationale dans cette région, que ce film aborde tant l’action du mouvement national que de la guerre de libération nationale, jusqu’a l’indépendance nationale, a-t-il dit.

Des comédiens nationaux et arabes à l’instar de Bahia Rachdi, Chelouch  Abdenour et Kheira Bakhti ont campé les principaux rôles de ce film produit par le ministère de la Culture et une boite de communication privée, a-t-il expliqué.

Le tournage de cette nouvelle production cinématographique nationale qui s’est étalé sur cinq semaines à travers la région d’El Bayadh , a nécessité l’enrôlement d’une centaine de personnes de tous âges issus de la même région et ce pour les besoins des différentes scènes, a-t-il signalé.

Ce cinéaste, qui à son actif plusieurs documentaires historiques dont le tout dernier intitulé « La Zone huit de la wilaya historique V », prépare un autre long métrage qui traite également un pan de l’histoire du sud-ouest du pays.