“El Gusto” reçoit le grand prix du festival “Arabian Sights Film Festival” à Washington

“El Gusto” reçoit le grand prix du festival “Arabian Sights Film Festival” à Washington

el-gusto-album.jpgLe film documentaire « El Gusto » de l’algérienne Safinez Bousbia a obtenu le prix du public, la plus grande distinction du festival « Arabian Sights Film Festival » dont la 17ème édition s’est cloturée dimanche, a fait savoir mardi le site du festival.

Le film a été projeté en compétition officielle avec le film « Combien tu m’aimes » de Fatma Zohra Zaamoum ainsi que dix autres représentant l’Egypte, le Liban, le Maroc, les Emirats Arabes Unis, l’Irlande et la France.

El Gusto (la bonne humeur) (2011), raconte en 1h 28 mn les retrouvailles de plus de 40 ans entre des musiciens algérois (juifs et musulmans), d’anciens élèves du maître de la chanson chaabie, Cheikh Mohamed El Anka.

La rencontre de ces musiciens donne naissance à El Gusto, un orchestre de 42 musiciens réunis sur scène en 2006 au théâtre national algérien, après un demi-siècle de séparation pour partager l’émotion et la joie d’une musique authentique, le Chaâbi, inventé au milieu des années 1920 au coeur de la Casbah d’Alger par le grand musicien de l’époque, El Anka.

Les films qui ont été également projetés lors de cette édition qui a débuté le 25 octobre sont « Asmaa » de Amr Salama (Egypte), « Hills of war » de Joe Bou Eid (Liban), « Omar m’a tué » de Rochdi Zem (Maroc) et « Sea Shadow » de Nawaf al Janhi (Emirats Arabes Unis).

Le réalisateur algérien Lyes Salem a déjà remporté le grand prix du festival dans son édition de 2009 pour son film « Masacarade ».