Comment réussir sa période d’essai

Comment réussir sa période d’essai

Vous venez d’être embauché, il vous faut à présent réussir une étape essentielle : la prise de fonction et donc la période d’essai. Faire vos preuves repose au moins autant sur vos compétences que sur votre personnalité et vos qualités relationnelles.

Soyez rassuré, l’entreprise est ravie de vous avoir recruté et le recruteur certain d’avoir fait le bon choix avec vous. La communication et les procédures de recrutement ont sans doute pris du temps et coûté de l’argent. Votre employeur souhaite donc surtout que vous réussissiez cette période d’essai !

Plusieurs phases sont à prendre en compte dans une période d’essai.

Avant l’entrée : la phase de Compréhension :

Réussir votre période d’essai débute avant même la prise de poste c’est-à-dire entre la signature de votre contrat et le premier jour de travail…dans cette phase que l’on appellera de compréhension.

Dans cette étape préalable, vous devez glaner et digérer toutes les informations sur le contexte de l’entreprise, l’organigramme, les dossiers, les clients, les concurrents…Ces informations que vous complèterez lorsque vous serez vraiment dans l’entreprise, pourront provenir de toutes les sources : presse et plaquettes, web, réseau…Des diplômés de votre école travaillent peut être dans cette entreprise même dans d’autres services, filiales ou pays et seront une source d’informations essentielle… Vos « ex »pairs sont des experts.

Phase de présentation :

Si l’entreprise n’a pas pris le temps de vous présenter aux différents membres de votre équipe, faites le tour de votre service et présentez vous. Faites de même pour les collègues des autres départements avec lesquels vous serez conduit à travailler. Bref soignez le relationnel : déjeuner le plus souvent possible avec vos collègues et participez aux activités qui créent du lien social type « pots ».

Ne prêtez pas attention aux médisances, ne soyez ni distant ni copain: adoptez le bon ton. Montrez votre intérêt et votre enthousiasme pour l’entreprise et la fonction : bref sans naïveté faites savoir que vous êtes heureux d’être là !

Phase d’observation :

Imprégniez vous de la culture, des valeurs et des rites de l’entreprise : vouvoiement, tenues vestimentaires, pauses, horaires… En cas de doute, renseignez vous sur les règles internes auprès de vos collègues plutôt qu’auprès de votre hiérarchique.

Vous bénéficiez pendant quelques jours d’un droit de tirage sur toutes les questions…même naïves…profitez en et posez toutes les questions à votre manager qui ne sera peut être pas toujours aussi disponible…par la suite. Interrogez également vos collègues. N’imaginez pas que cela remette en cause votre autonomie mais vous éviterez ainsi de commettre des erreurs.

Sachez aussi que vous êtes sans aucun doute attendu mais peut être pas à bras ouverts par tous. Certains collaborateurs vous vivront peut être comme un rival dans l’organisation…Le savoir vous aidera à adopter le bon comportement et anticiper des chausse-trappes…

Phase de prise de poste:

Dès le départ, vous devez avoir une vision claire des attentes de votre hiérarchique: n’hésitez pas à redéfinir les priorités. Consacrez vous à l’essentiel, donnez la priorité aux missions qui vous ont été confiées, montrez votre autonomie sans vous mêler de tous les sujets tout de suite.

Impliquez vous mais ne cherchez pas à vous imposer et à révolutionner l’organisation. Vous pouvez faire preuve d’initiative mais attention à ne pas apparaître tout savoir mieux que les salariés expérimentés et risquer de passer pour prétentieux.

Restez humble même si certains habitudes de l’entreprise vous apparaissent surprenantes.

Cependant on n’attend pas d’un jeune diplômé qu’il reproduise le passé mais qu’il soit aussi facteur de changement : soyez énergique, curieux et ouvert ! Compensez votre faible expérience par votre enthousiasme…

Dans votre gestion du temps, soyez souple et adaptable, conservez une latitude pour le relationnel important dans cette phase et pour les imprévus de l’entreprise. Respectez les délais dans la gestion des projets.

Par ailleurs calez vos horaires sur ceux de vos collègues, n’arrivez pas à l’aube pour renter à la nuit si votre travail ne le nécessite pas : vous passeriez pour un collaborateur mal organisé.

Soyez ouvert aux remarques même négatives : elle doivent vous faire progresser.

Ne restez pas enfermé dans votre bureau à « produire » : communiquez,  faites régulièrement des points rapides avec votre supérieur et un bilan à mi parcours si nécessaire.

Enfin, la période d’essai est fréquemment renouvelée, c’est souvent plus une habitude de l’entreprise qu’un souci avec votre recrutement : ne le vivez pas mal mais profitez en pour redéfinir les attentes avec votre hiérarchique.

Enfin réussir sa période d’essai c’est aussi être capable d’y mettre en terme vous même si vous pensez que les valeurs et les pratiques de l’entreprise ne vous conviennent pas.