Vers l’implantation de deux stations d’agriculture de montagne dans la wilaya de Mila

Vers l’implantation de deux stations d’agriculture de montagne dans la wilaya de Mila

262fe266d18054478aa5ca595237322f_L.jpgLes responsables locaux de Mila, réunis mercredi en conseil de wilaya restreint, ont adopté un dossier relatif à la création de 2 stations d’agriculture de montagne rayonnant sur les communes Grarem-Gouga, Terrai-Bainane et Amira-Arras, d’une superficie de 431 hectares, a-t-on recueilli lors de cette séance de travail.

Les deux stations devant être implantées dans les lieux-dits Ghar Lefouini, pour la commune de Grarem-Gouga, sur 133 hectares, et Taousemt, pour les communes de Terrai-Bainane et Amira-Arras, « s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la circulaire interministérielle n° 108 portant création d’exploitations agricoles destinée à relancer l’agriculture et à organiser l’investissement dans ce secteur ».

Le directeur des services agricoles (DSA), Rabah Ferdas a souligné que ces deux projets permettront de créer 425 postes d’emploi dans 185 concessions dédiées aux filières du pastoralisme, de l’arboriculture fruitière, notamment l’olivier, qui répond à la vocation de la région montagneuse de la wilaya.

Le directeur régional du bureau national d’études et de développement rural (BNEDER), M. Abdelhakim Chaabi a indiqué, pour sa part, que les deux stations permettront de lancer des opérations structurantes en matière de ressources d’irrigation, d’ouverture de pistes, de raccordement au réseau d’électrification et autres, pour un montant de 105 millions de dinars.

Le BNEDER effectue depuis plusieurs mois les études techniques de ces projets, dont l’aspect « faisabilité » est finalisée, a ajouté ce responsable, soulignant que la réalisation des deux stations sera lancée « prochainement ».

Tous les espaces aptes à être mis en valeur seront aménagés dans ces zones de montagne, notamment lorsqu’elles se situent à proximité des voies de communication, en particulier pour l’arboriculture, l’olivier étant adapté pour fixer les sols sujets à l’érosion, a-t-on expliqué au cours de cette réunion présidée par le wali.

Le directeur des ressources en eaux de la wilaya de Mila, Rabah Safi, a signalé, dans ce contexte, la projection d’une retenue collinaire dans la commune de Bouslah, ainsi que le lancement des études de 350 dossiers par l’office national des terres agricoles (ONTA), en plus de la création de deux périmètres d’irrigation couvrant 3.000 hectares dans les communes de Chelghoum-Laïd, Oued Atmania et Ain Melouk, au sud de la wilaya.