Sellal inspecte le barrage écrêteur de Tabia (Sidi Bel-Abbès)

Sellal inspecte le barrage écrêteur de Tabia (Sidi Bel-Abbès)

le-premier-ministre-algerien-abdelmalek-sellal-le-9-juin-201_1308943.jpgLe Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inspecté mercredi, lors de la première étape de sa visite de travail dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, le barrage écrêteur de protection contre les crues de l’oued Mekerra, situé dans la commune de Tabia.

Des explications sur cette infrastructure hydraulique réalisée en 36 mois pour un coût de 2,7 milliards DA ont été fournies au Premier ministre. Ce barrage emploie actuellement 82 agents pour l’exploitation de l’ouvrage.

Le barrage, dont la capacité atteint 25 millions m3, permet la protection des agglomérations de Sidi Bel-Abbès, Sidi Khaled et Boukhanifis des effets des inondations occasionnées par les crues de l’oued Mekerra dont le débit est estimé à 1.200 m3/seconde.

 

M. Sellal a préconisé la création de pépinières pour protéger les terres avoisinant cet ouvrage. Il a également suivi une présentation sur le système d’alerte contre les inondations dont a bénéficié la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

 

Dans ce contexte, le Premier ministre a souligné la nécessité de mettre à la disposition des services de la Protection civile toutes les données concernant ce système d’alerte.

 

D’autre part, M. Sellal a pris connaissance de la situation du secteur des ressources en eau. Celui-ci a connu une amélioration notable puisque le ratio quotidien d’eau est passé de 60 litres par personne en 1999 à 110 litres/jour par personne en 2012.

Enfin, le Premier ministre a suivi une présentation sur le réseau routier de la wilaya estimé à 1.820 km, toutes routes confondues. 66 % de ce réseau ont fait l’objet de réhabilitation et de rénovation, a-t-on précisé.

Le Premier ministre est accompagné d’une importante délégation ministérielle, lors de cette visite s’inscrivant dans le cadre de la mise en £uvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Cette délégation est composée du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaiz, du ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, du ministre du Développement industriel et de la Promotion de l’investissement, Amara Benyounès, du ministre des Transports, Amar Ghoul, du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelwahab Nouri, du ministre des Travaux publics, Farouk Chiali, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki, et du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune.

La délégation comprend également les ministres de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi, de la Communication, Abdelkader Messahel, ainsi que le ministre auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme du service public, Mohamed El Ghazi.