Les chefs d’établissements scolaires dans le sud, libres d’adapter les horaires de cours en fonction des conditions climatiques.

Les chefs d’établissements scolaires dans le sud, libres d’adapter les horaires de cours en fonction des conditions climatiques.

La ministre de l’Education nationale Nouria Benghebrit a indiqué avoir accordé aux directeurs d’établissements scolaires et aux responsables locaux dans le sud du pays la latitude d’adapter les horaires de cours quotidiens et le calendrier des examens en fonction des conditions climatique et géographiques mais sans préjudice du seuil minimum des semaines d’études et du calendrier national des examens.

«Les responsables locaux, notamment dans les wilaya du sud, ont toute la latitude d’adapter les horaires de cours quotidiens et le calendrier des examens mais à condition qu’ils respectent le seuil minimum des 22 semaines d’études et le programme officiel des examens nationaux», a affirmé la ministre qui s’exprimait dans une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) dédiée aux questions orales.

Répondant à la question d’une députée de l’Alliance de l’Algérie verte (AAV), la ministre a proposé entre autres, la détermination des horaires d’entrée et de sortie des élèves et du staff éducatif de 7H à 14H.

Cette autorisation accordée aux directeurs de l’éducation n’a pas été exploitée a fait savoir la première responsable du secteur précisant que la décision ne relevait toutefois pas de l’administration seule mais qu’elle passait par la concertation avec la société civile et les partenaires au niveau local.

L’amélioration des conditions de scolarisation et l’élimination des disparités entre les régions du pays comptent parmi les préoccupations «prioritaires» inscrites au programme du ministère de l»éducation nationale qui s’y pour concrétiser le principe d’équité et d’égalité de chances de succès sans discrimination de sexe ni de situation sociale ou géographique, a-t-elle ajouté.

La ministre a par ailleurs annoncé que les résultats du traitement pédagogiques des copies des élèves de classes d’examen seront connus le 5 octobre prochain à Ghardaïa. Cette étude qui définira les erreurs communes aux apprenants, particulièrement en langue arabe et en mathématiques constituera un support pédagogique pour l’enseignant, a-t-elle soutenu.