Le manque est de 200% selon le ministre, Les mosquées accusent un grave déficit en encadrement

Le manque est de 200% selon le ministre, Les mosquées accusent un grave déficit en encadrement

mohamed-aissa_851695_679x417.jpgL’encadrement des mosquées accuse un déficit de 200%, a déclaré le ministre des Affaires religieuses, Mohammed Aissa. «Nous accusons un retard en matière d’encadrement des mosquées (imams, muezzins et enseignants du Coran), qui sera résorbé par une formation continue », a-t-il indiqué lors d’un point de presse, en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya.

M. Aissa a annoncé, à ce propos, que son département ministériel a ouvert dimanche, à travers tous les instituts du pays, plus de 1 000 postes de formation d’imams, muezzins et enseignants du Coran (…), estimant toutefois que ce nombre demeure encore insuffisant, ce qui nécessite la multiplication du nombre de formateurs pour combler le déficit.

Le ministre a également indiqué que son département a opté pour la réforme du système de formation qui concerne l’ouverture d’une filière universitaire aux bacheliers désirant être imam pour préparer une licence dans le domaine, avec la possibilité de les accompagner à poursuivre leurs études de master et de doctorat.

«L’Algérie aura ainsi une élite d’imams qui répondra aux exigences et à l’évolution de la société», a-t-il déclaré dans ce sens. Le ministre a annoncé, par ailleurs, que son département ministériel achèvera, au courant du quinquennat 2015-2019, l’élaboration d’un fichier national des wakfs, ajoutant que «les wakfs peuvent être investis au profit des couches démunies et défavorisées de la société». Il a expliqué que la vision du ministère est de transférer les bons crédits «Qard Hassan» du Fonds de la zakat aux wakfs à travers l’ouverture d’ateliers d’artisanat au service de la culture religieuse et sociale.

Le ministre a indiqué que la wilaya de Tissemsilt a bénéficié d’un projet de réalisation d’une mosquée pôle d’excellence, signalant que son ministère vise, jusqu’à la fin du quinquennat 2015-2019, la réalisation de 48 mosquées pôles à travers le pays. M. Aissa a inspecté, lors de sa visite, les travaux de réalisation de plusieurs mosquées au chef-lieu de wilaya, à Theniet ElHad, Lardjem, Bordj Bounaâma et le centre islamique culturel de Tissemsilt.

Dans la région de la Mactaa (commune de Bordj Bounaâma), le ministre a visité la zaouia de Sidi Ali Hadj où il s’est enquis des projets de réalisation d’un lieu de culte, deux écoles coraniques. Cet édifice religieux a bénéficié d’une subvention de 10 millions DA à la faveur de cette visite. Il a également visité le site du cheikh Ahmed Ben Yahia El Wancharissi dans la commune de Lazharia et assisté à une partie des activités de célébration de la waâda «El Djouza» dans la commune de Sidi Abed.

S. K./APS