Le kamikaze identifié : Attentat contre la brigade de gendarmerie de Beni Aïssi (Tizi Ouzou)

Le kamikaze identifié : Attentat contre la brigade de gendarmerie de Beni Aïssi (Tizi Ouzou)

Algerie-Tizi-Ouzou-Attentat-3aout2008-1-2.jpgEn un temps record, les services de sécurité ont pu identifier l’auteur de l’attentat kamikaze qui a ciblé, avanthier, le siège de la Gendarmerie nationale de Beni Aïssi, dans la wilaya de Tizi Ouzou.

48 Heures après l’attentat kamikaze contre la brigade de la Gendarmerie nationale du chef-lieu de la commune de Beni Aïssi dans la daïra de Beni Doula, à une quinzaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, l’auteur de cet acte terroriste a été identifié, hier, par les services de sécurité.

En effet, selon des sources sécuritaires, le kamikaze serait un jeune de 25 ans, originaire de la localité –habitant, dit-on, non loin du lieu de l’attentat- répondant au nom de Sidi Mohand Ouramdhane. Ayant rejoint le maquis au sein de la seriat de Takhoukht relevant de la phalange Ennour.

Il avait succédé à l’émir de Draâ El Mizan en mai 2010. C’est un repris de justice, recherché par les services de sécurité pour plusieurs délits et crimes commis dans la localité et les régions environnantes. Il a été jugé plusieurs fois par le tribunal criminel près la cour de Tizi Ouzou et condamné par contumace.

C’est cette seriate qui l’a chargé de cette macabre mission qui a, faut-il le rappeler, fait deux morts et plusieurs blessés dont des gendarmes, grièvement atteints. L’auteur de cette attaque kamikaze a fait usage d’un véhicule de marque «Mazda» immatriculé à Tizi Ouzou. L’engin de la mort a été subtilisé à Maâtkas lors d’un faux barrage dressé ces derniers temps, ajoute-t-on de même source.

LA POPULATION,TOUJOURS, SOUS LE CHOC

Hier encore, la population de Beni Aïssi était toujours sous le choc après l’attentat. Les citoyens de cette localité ont été réveillés, aux environs de 4 heures du matin par un bruit impressionnant émanant de l’endroit de la déflagration. L’information s’est propagée comme une traînée de poudre dans les différentes régions de la wilaya.

L’étonnement et l’incompréhension se lisaient sur les visages de ces citoyens qui ont été surpris par la nouvelle surtout après l’accalmie qui a caractérisé la ville des Genêts ces derniers temps au point où l’idée des attentats kamikazes s’est, complètement, effacée des leurs esprits. La peur et la panique se sont donc, une nouvelle fois installées au sein de la population de Tizi Ouzou.

TROIS ATTENTATS EN L’ESPACE DE DEUX ANS

Par ailleurs, la ville de Tizi Ouzou représente, semble-t-il, l’une des régions privilégiées des groupes terroristes. Pour preuve, trois attentats kamikazes ont été enregistrés en l’espace de deux ans seulement.

Le premier attentat durant cette période était celui qui a visé le commissariat des renseignements généraux dans le chef-lieu de la wilaya en août 2008 où 25 blessés ont été déplorés. Le deuxième était celui de Tadmaït en mars 2009. Celui-ci a visé le siège de la Garde communale. Le bilan : 2 morts et 5 blessés.

Roza Drik / Sofiane Dadi