Le Belge IMM construira 9 centrales électriques d’une valeur de 83 millions d’euros pour la Sonelgaz

Le Belge IMM construira 9 centrales électriques d’une valeur de 83 millions d’euros pour la Sonelgaz

sonelgaz_168303186.jpgAprès l’américain Géneral Electric, c’est au tour du belge International Montage Maintenance (IMM) de décrocher un aussi grand contrat. La Sonelgaz, vient de confier à IMM la construction de neuf centrales électriques, apprend-on dans la publication Maghreb Confidentiel en date du 20 novembre.

Les nouvelles centrales, d’une capacité de production totale de 65 MW, coûteront à la compagnie nationale 83 millions

d’euros.

La PME belge, qui signe là le plus gros contrat de son histoire, a notamment ainsi mis fin aux ambitions de la boite privée locale Amimer Energie de Boukheddami mais aussi au groupe public russe technopromexport, de remporter ce marché.

Selon le contrat, IMM devra mettre en service les sites au plus tard au printemps 2015. Les neuf nouvelles centrales, seront

situées dans le grand Sud. Sur les neuf centrales, cinq seront implantées sur l’axe Bechar-Tindouf. Les quatre autres seront, quand à elles, dans les environs de Tamanrasset.

Ce recours de la Sonelgaz à la construction de nouvelles centrales, répond à l’impératif d’assurer une desserte des populations du sud notamment.

Ces centrales, avait expliqué la Sonelgaz, au moment du lancement de l’avis d’appel d’offre, viendront combler le manque enregistré par le groupe Sonelgaz. L’appel en question portait sur la réalisation de centrales diesel à Hassi-Khebi, Tabelbala, Talmine, Timaouine et M’guiden dans la wilaya de Tindouf et à Tin Alkoum, Debdeb, BordjBadji Mokhtar, Tin Zaouatine et Idless, dans la wilaya de Djanet.

Les délais impartis pour la réalisation de ces centrales ont été fixés à 10 mois, tout au plus. La mise en place de cette importante capacité de production permettra à Sonelgaz de « corriger le déficit en matière d’approvisionnement d’électricité et régler les perturbations enregistrées notamment dans les périodes de forte demande (hiver et été) qui connaît des excès de 1.600 MW », avait souligné le ministre de l’Energie, M. Youcef Yousfi, au cours de l’une de ses visites au sud du pays.

Un objectif, qui n’a pas encore été réalisé en dépit de la construction de grandes centrales ces dernières années. La Sonelgaz exprime toujours ce besoin pressant de nouvelles infrastructures génératrices de courant électrique au sud.

En 2012, Sonelgaz avait, rappelons-le, confié un autre grand marché à General Electric afin de se charger de l’installation des centrales mobiles dans la région. Celles dont IMM a été chargée, sont conçues pour être exploitées sur le long terme.

Il y a lieu de souligner que ces différents projets de centrales électriques s’inscrivent dans le cadre d’un programme d’investissement doté d’une enveloppe de 2.000 milliards DA (environ 27 milliards de dollars) et visant à produire 12.000 MW d’électricité supplémentaires d’ici 2016.