L’Algérie renforce la sécurité à sa frontière avec le Maroc

L’Algérie renforce la sécurité à sa frontière avec le Maroc

frontieres-maroc-algerie.jpgPour faire face à la contrebande et l’immigration clandestine, la gendarmerie nationale va renforcer sa présence aux frontières de l’Algérie avec son voisin de l’Ouest le Maroc.

Le commandement de ce corps de sécurité, qui a dépêché ces derniers jours une inspection au niveau de cette frontière, a pris la décision de renforcer la présence des unités des gardes-frontières en les dotant de moyens humains et de nouveaux équipements.

La mesure en question s’inscrit dans le cadre du développement du dispositif préventif de la sécurité frontalière pour faire face aux réseaux de contrebande et d’immigration clandestine.

Il est question également d’ »actualiser les plans de lutte et les adapter aux impératifs de la lutte contre le crime organisé transfrontalier ».

Il est rappeler que l’Algérie n’est pas à sa première mesure concernant le renforcement de la sécurité de sa frontière avec le Maroc puisque des tranchés ont été creusés tout à sa longue pour tenter de dissuader les trafiquants.

Cela a permis ainsi de mettre en échec plusieurs tentatives d’introduction, dans le territoire national, d’importantes quantités de kif traité provenant du Maroc.

Sans que cela empêche totalement l’intrusion de narcotrafiquants sur le territoire national puisque rien que durant les six premiers mois de 2014, près de 100 tonnes de cannabis marocain ont été saisis.