La SNVI dans l’agitation : Quel plan pour la sortie de crise ?

La SNVI dans l’agitation : Quel plan pour la sortie de crise ?

Les travailleurs de la SNVI de Rouiba sont toujours en attente de certaines revendications qui n’ont pas été satisfaites. Selon une source syndicale de l’entreprise, la requête pour lancer un nouveau plan d’investissement doit se faire avec un nouveau staff dirigeant.

Après la dernière grève qui a eu lieu en novembre dernier, les syndicalistes sont toujours dans l’expectative. Ils attendent la réponse du gouvernement pour le lancement du nouveau plan d’investissement qui devra conforter les gammes de production et mettre le groupe en entier à l’abri de la crise. La centrale syndicale avait, rappelons-le, assuré il y a quelques jours que  » des changements auront lieu dans le staff dirigeant de l’entreprise  » en se mettant en conformité avec le syndicat de l’entreprise qui exigeait le départ de la direction actuelle.

Le syndicat avait alerté les pouvoirs publics sur  » l’existence d’un pourrissement bau niveau de la gestion de l’entreprise avec un plan prévu pour compresser du personnel « . La direction à son tour nie avoir concocté ce plan de licenciement du moment que rien n’ait été prévu dans ce contexte. Toutefois, selon la source syndicale de l’entreprise, les travailleurs attendent avec impatience la concrétisation des autres points de la plate-forme revendicative notamment dans le volet des reclassements des postes, la formation et les oeuvres sociales.

Si le point concernant le maintien de la retraite anticipée a été arraché comme une victoire après une longue bataille, rien n’est aussi déterminant pour les autres axes. On apprend à juste titre que le dialogue sera renoué dans les prochains jours entre le partenaire social et l’employeur alors d’autres voix annoncent que le représentant du ministère de l’industrie sera de la partie. C’est pour la première fois qu’un tel trio se penchera sur les questions qui ont tardé d’être inclus dans la feuille de route.

Pour ce qui est du reclassement dans les postes de travail, il faut retenir la proposition du ministre de l’industrie Abdesselam Bouchouareb qui consiste à mettre les bouchées doubles sur la formation et promotion au poste qui doit se faire de façon automatique, sachant que la SNVI est aujourd’hui partenaire avec plusieurs groupes et constructeurs étrangers. L’idée de créer des pools de formation au sein du groupe parait séduisante et intéresse beaucoup les travailleurs qui veulent obtenir du grade après des années passés au même poste.

Quant à la question des oeuvres sociales, le partenaire social devra élaborer un rapport bien détaillé sur la situation et l’envoyer à la direction qui à son tour devra l’expédier au ministère de l’industrie. Certains pensent que le déblocage de la situation se fera courant de l’année 2017. Pour ce qui est du nouveau plan d’investissement tant attendu, le syndicat compte se mobiliser à partir des prochains jours pour se lancer dans une campagne d’explication là où particulièrement il s’agit d’un plan qui sauvera l’entreprise de toute banqueroute. Au contraire estiment des spécialistes, le groupe pourra  » respirer  » après une phase de turbulences qui l’ont longtemps secoué.