La pension des handicapés à 100 % bientôt portée à 8000 DA

La pension des handicapés à 100 % bientôt portée à 8000 DA

IMAG0002.jpgLa ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mme Mounia Meslem a annoncé, lundi, la révision prochaine de la pension octroyée aux handicapés dont le taux d’infirmité est de 100 %. Elle passera de 4.000 à 8.000 dinars, selon les précisions fournies par la ministre qui a fait part d’un projet de décret exécutif qui est en préparation au niveau de son département ministériel.

La ministre, qui s’exprimait au cours d’un point de presse animé en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Tizi Ouzou, a reconnu que la pension que touche les handicapés reste insuffisante tout en mettant en avan la couverture au plan de la sécurité sociale soulignant les efforts de l’Etat pour venir en aide à cette frange de la société.

A la question relative aux statistiques liées à la population nécessiteuse en Algérie, Mme Meslem affirme pendant le mois de Ramadhan l’action de solidarité a touché 1.932.000 personnes. Dans le même sillage, elle a annoncé l’actualisation de ce fichier à l’avenir comme d’ailleurs le lancement d’une expertise sur les handicaps auxquels sont confrontés les Algériennes et Algériens. Pour elle, il est important de disposer de ce genre de statistiques afin d’y remédier si besoin.

Abordant l’opération de distribution du couffin de Ramadhan, la ministre a soutenu que celle-ci a été achevée dans de meilleures conditions démentant les informations faisant état d’anomalies ayant entaché l’opération précitée rapportées par la presse depuis le début du mois de jeûne.

S’agissant de la forte affluence de réfugiés syriens et subsahariens enregistrée ces derniers mois, Mme Meslem a rappelé que les autorités algériennes ont aménagé des espaces pour les accueillir mais ils refusent de séjourner dans ces camps et préfèrent louer dans des hôtels ou auprès de particuliers. Elle a reconnu que le gouvernement a tout entrepris pour mettre dans des espaces ces réfugiés mais en vain.