Insérer les personnes âgées dans la vie sociale pour atténuer leurs problèmes de vieillesse

Insérer les personnes âgées dans la vie sociale pour atténuer leurs problèmes de vieillesse

cbc0d8d77f5a82fc88dabcccd894fd8b_XL.jpgLes participants à une rencontre d’information et de sensibilisation sur les problèmes de vieillesse ont insisté, lundi à Tlemcen, sur l’insertion des personnes âgées dans la vie sociale pour atténuer leurs problèmes et mieux les prendre en charge.

Les maladies sont plus senties par les vieilles personnes qui se confinent dans la solitude et se voient marginalisés et exclus, a indiqué le spécialiste en gériatrie, Abderrahim Mesli, lors de cette rencontre organisée par l’association culturelle et sociale des personnes âgées de Tlemcen à l’occasion de la journée nationale consacrée à cette frange de la société, le 27 avril de chaque année.

Au passage, il a insisté sur la prise en charge psychologique de la personne âgée par la famille.

Cheikh Menaouer, imam à la mosquée d’Ain El Houtz (Tlemcen) a mis l’accent, dans son intervention, sur la place à accorder à la personne âgée dans la société, tout en déplorant des cas de marginalisation et d’ingratitude envers de la personne âgée au sein de la famille et ailleurs par le fait de considérations matérialistes qui prennent le dessus sur les valeurs morales.

« De telles situations sont étrangères à la société musulmane imprégnée de piété et de bonté », a-t-il souligné.

Pour sa part, le président de l’association initiatrice, Bensafi Abdelkader a valorisé la loi portant sur la protection des personnes âgées qui garantit leurs droits à travers des mesures et dispositions visant à améliorer leur quotidien, élargir leur couverture sanitaire et obliger les enfants à prendre en charge leurs parents.

Il a énuméré les activités organisées au niveau de l’association culturelle et sociale en vue de faire sortir la personne âgée de son isolement et l’intégrer dans un milieu culturel sain avec la promotion de la solidarité entre membres en cas de maladie ou événements malheureux.

Des retraités de différents secteurs ont été honorés à cette occasion et une visite a été consacrée à l’hospice des personnes âgées de Tlemcen.

Des cadeaux ont été remis à leurs locataires.