Ils estiment que son exploitation relève de la volonté du peuple et de l’Etat algérien, Le schiste algérien intéresse les Américains

Ils estiment que son exploitation relève de la volonté du peuple et de l’Etat algérien, Le schiste algérien intéresse les Américains

marcus_854356_679x417.jpg« L’exploitation du gaz de schiste en Algérie relève de la seule volonté du peuple et du gouvernement algérien », a affirmé M. Marcus Jadotte, secrétaire-adjoint américain au commerce, à l’industrie et à l’analyse.

S’exprimant cet après-midi lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’ambassade des Etats-Unis en Algérie, M. Marcus Jadotte a indiqué que le projet d’exploration et à long terme d’exploitation économique des ressources non conventionnelles en Algérie est une question relevant de la volonté de l’Etat et du peuple algérien. Cette déclaration se veut une réponse implicite à ceux qui accusent les puissances étrangères, dont les Etats-Unis, d’exercer des pressions sur le pouvoir algérien pour se lancer dans l’exploitation du gaz de schiste et un démenti indirect voilé aux informations selon lesquelles des ONG étrangères sont à l’origine du mouvement de protestation contre les forages des puits-pilotes dans les régions du sud. Pour lui, seuls le peuple et le gouvernement algérien peuvent trancher cette question qui relève de la souveraineté nationale.

M. Marcus Jadotte était en revanche sans équivoque lorsqu’il évoquera les intérêts économiques américains en Algérie. « Les entreprises américaines sont prêtes à apporter leur aide et assistance, dans le cas où l’Algérie déciderait d’aller vers l’exploitation du gaz de schiste », a-t-il affirmé tout en soulignant que l’exploitation de cette ressource naturelle non conventionnelle contribue fortement à la croissance et au développement économique de son pays.

S’agissant du climat des affaires, le secrétaire-adjoint américain au commerce, à l’industrie et à l’analyse a juste réitéré la position des Etat-Unis à ce propos en le qualifiant de « barrière» qui entrave lourdement la volonté des entreprises américaines à s’introduire dans le marché algérien. Néanmoins, il a salué les progrès réalisés par le gouvernement dans le sens de l’amélioration de l’environnement des affaires. Des réalisations insuffisantes certes, « mais qui peuvent renforcer le partenariat entre les deux pays et capter l’attention des opérateurs américains pour investir davantage en Algérie, ce qui va créer plusieurs nouveaux postes d’emploi ».

M. Marcus Jadotte qui conduit une délégation d’hommes d’affaires, représentant une dizaine de sociétés leaders dans le secteur des équipements de la sûreté et de la sécurité a indiqué avoir eu des entretiens avec des représentants de la Gendarmerie nationale, des Douanes, de la DGSN, du ministère de l’Energie, de la Santé. Il fera savoir qu’il aura à s’entretenir demain mardi avec le ministre des Finances, Mohamed Djellab.

Optimiste quant à l’aboutissement de sa démarche et à la réussite de sa mission, le secrétaire-adjoint américain au commerce a indiqué que « des projets de partenariat pourront être identifiés après ces fructueuses rencontres ».

Khelifa Litamine