Des jihadistes marocains voulaient rallier le groupe de Daech en Algérie

Des jihadistes marocains voulaient rallier le groupe de Daech en Algérie

dmarcd.jpgLe ministère marocain de l’Intérieur a annoncé, lundi, avoir démantelé une cellule terroriste, durant la semaine écoulée, dont ses membres projetaient de rallier le groupe jihadiste algérien Jund al-Khilafa ayant revendiqué le rapt puis la décapitation du touriste français Hervé Gourdel dans les monts de Tikjda.

Selon la même source, les jihadistes marocains, activant sous le nom « Ansar l’Etat islamique au Maghreb Al-Aqsa »,avaient décidé de rallier le groupe terroriste algérien se réclamant de l’organisation Etat islamique » (EI).

Composé de pas moins de 9 membres, le réseau terroriste en question a été démantelé à Nador (Maroc) où 8 ont été arrêtés, et l’enclave voisine de Melilla où son chef présumé, un Espagnol d’origine marocaine a été interpellé.

Ces terroristes auraient, toujours selon le ministère marocain de l’Intérieur, décidé de rejoindre leurs acolytes en Algérie à la suite de « l’intensification des frappes des forces de la coalition sur la région syro-irakienne et le durcissement des mesures sécuritaires contre les volontaires pour le jihad ».

Ils avaient également « intensifié leurs contacts avec des jihadistes marocains membres (de l’EI), qui planifiaient de regagner le royaume pour perpétrer des actes de barbarie », selon la même source.

Il est à rappeler, par ailleurs, que quelque 1.500 à 2.000 jihadistes marocains combattent actuellement en Syrie et en Irak, selon les autorités marocaines.