Samedi 25 juillet à 22:37
Des extraits de casier judiciaire et certificats de nationalité délivrés 7 jours sur 7

Des extraits de casier judiciaire et certificats de nationalité délivrés 7 jours sur 7

Le ministère de la Justice a décidé d’assurer du 16 juillet au 25 octobre prochain la délivrance des certificats de nationalité et des extraits de casier judiciaire tous les jours de la semaine y compris les week-ends.

Cette mesure vise à répondre à la demande des citoyens durant les vacances judiciaires, a précisé hier le procureur général adjoint près la cour de justice d’Alger, M. Mouhoubi Abdelkader, dans une déclaration à l’APS.

Evoquant la forte demande pour ce type de documents, il fera savoir que, pour le seul week-end du 16 au 17 juillet derniers (jeudi, vendredi), 500 documents (certificats de nationalité et extraits de casier judiciaire) ont été délivrés aux citoyens.

Ces deux pièces, notons-le, sont souvent indispensables pour la constitution de dossiers administratifs.

Tout en soulignant l’écho positif que cette mesure a recueilli auprès des citoyens, M. Zitouni Mokhtar, greffier près la cour d’Alger, permanencier chargé de la préparation et de la délivrance de ces documents, a fait savoir, de son côté, qu’entre 600 et 1 000 documents sont délivrés quotidiennement.

M. Mouhoubi a indiqué que, conformément aux instructions du ministre de la Justice, garde des Sceaux, ces prestations ont été généralisées au niveau de tous les tribunaux et de toutes les cours de justice à travers le territoire national pour satisfaire la demande croissante des citoyens.

Le procureur général adjoint près la cour de justice d’Alger (permanencier), M. Othman Moussa, a souligné, pour sa part, que les cours de justice assurent seulement la délivrance des extraits de casier judiciaire alors que les tribunaux prennent en charge la délivrance des extraits de casier judiciaire ainsi que les certificats de nationalité.

«La signature des documents est assurée durant les week-ends au niveau des cours de justice par un procureur général adjoint permanencier», a-t-il indiqué, ajoutant que «la signature des certificats de nationalité et des extraits de casier judiciaire est assurée respectivement par un juge d’instance permanencier et un magistrat du parquet permanencier».

La conseillère du ministre de la Justice, Mme Sonia Bisker, a souligné, quant à elle, que ces documents sont délivrés directement à la personne concernée, précisant que le citoyen peut retirer plusieurs certificats de nationalité et extraits de casier judiciaire à la fois.

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source

articles similaires Algérie360
articles similaires Algérie360

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook