Constantine capitale de la culture arabe : Polémique autour de la participation des chanteurs kabyles

Constantine capitale de la culture arabe : Polémique autour de la participation des chanteurs kabyles

allaoua.jpgDepuis quelques jours la polémique enfle sur la participation des chanteurs d’expression kabyle aux festivités de Constantine capitale de la culture arabe.

Sur la toile le sujet fait un buzz sur la question d’autant plus que des artistes kabyles de renom ont déjà annoncé leur intention de boycotter cette manifestation à l’instar des Idir, Ait Menuguellet, Zedek Mouloud et Rabah Asma du fait de l’intitulé de ce rendez vous culturel occulte la dimension amazighe.

Cette polémique a atteint son paroxysme ce mardi par la sortie médiatique du chanteur Mohamed Allaoua, qui lui aussi a annoncé sa décision de ne pas prendre part à cette manifestation, qui a sévèrement critiqué des dirigeants de partis politiques implantés en Kabylie, en l’occurrence, le Front des Forces Socialistes(FFS) et le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie(RCD).

La star de la chanson kabyle rythmée s’est violemment attaqué aux anciens leaders des deux partis, Hocine Ait Ahmed et Said Sadi en soutenant qu’ils n’ont jamais fait de l’opposition au régime en place au contraire ils ont toujours fait partie du système.

Cette polémique a fait même réagir la ministre de la culture Mme Nadia Labidi qui a soutenu, dimanche dernier, que la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe » prévue à partir du 16 avril « mettra en avant les dimensions amazighe et arabe de la wilaya ».

S’exprimant en marge d’une cérémonie organisée en l’honneur de la femme algérienne, elle a souligné que « les différentes activités prévues dans le cadre de cette manifestation mettront en exergue les dimensions amazighe et arabe de Constantine ».