APW D’ORAN : Création d’un E.P.I.C pour la gestion de la grande mosquée

APW D’ORAN : Création d’un E.P.I.C pour la gestion de la grande mosquée

7037001-10768007.jpgL’établissement public de gestion de la grande mosquée « Abdelhamid Ibn Badis » d’Oran sera créé en fin avril prochain, a-t-on annoncé lundi lors de la 3ème session ordinaire de l’assemblée populaire de wilaya (APW). Cette décision est intervenue suite à l’approbation à main levée, par les membres de l’APW, de la délibération portant sur le statut particulier de l’entreprise de gestion de cet édifice religieux présentée par la wilaya.

Le dossier de création de cet établissement sera soumis aux ministères des Affaires religieuses et Wakfs, de l’Intérieur et des Collectivités locales et des Finances pour une décision ministérielle commune, a souligné le directeur de l’administration locale (DAL) de la wilaya. Dans son intervention, le wali d’Oran, AbdelghaniZaalane a estimé nécessaire de réfléchir sur la gestion de la mosquée « Abdelhamid Benbadis » avant son achèvement, soulignant que les structures d’un tel complexe religieux et culturel ne peuvent pas être gérées par un imam, mais par une entreprise administrative disposant de son propre budget.

Le futur établissement, qui sera présidé par un conseil d’administration, se chargera de la gestion de la mosquée, de ses annexes, de sa réfection, de la tenue de rencontres religieuses, du recrutement et autres missions qui contribuent à la promotion et préservation de cet édifice, a-t-on indiqué.Par ailleurs,il faut préciser que le dit projet de la grande mosquée « Abdelhamid Benbadis » d’Oran, dont les travaux accusent un grand retard de plus de 30 ans, prévoit la réalisation d’une salle de prière d’une capacité d’accueil de 8.000 fidèles, d’une salle de conférences (460 places), d’une grande cour, de deux parkings en sous sol, de locaux commerciaux, d’espaces d’expositions et autres.

Dans son intervention, le wali d’Oran n’a pas manqué d’affirmer devant l’assistance que plusieurs projets stratégiques ont été lancés durant cette année, à l’image de celui de la 2èmerocade soit le 5ème périphérique, qui vient d’être confié à une société algéro-turque chargée des travaux de la route du port qui sera reliée à l’autoroute Est-ouest sur une distance de 26 km. Au niveau du port d’Oran, il est prévu l’extension de la superficie de ce dernier sur 8 autres hectares, soit, le double de sa superficie actuelle. Un autre projet de grande envergure est prévu sur les sites des habitations précaires qui ont été démolies à Haï Bouamama, notamment la réalisation d’un laboratoire pour la police scientifique de la gendarmerie nationale, ainsi que la construction d’une académie de police dont le projet a été approuvé.

La 2èmetranche du stade olympique d’Oran, a été approuvée par le conseil des ministres. Au niveau du quartier de Fellaoucen, il est prévu la création d’un centre commercial qui sera accompagné d’aires de jeux en plus de logements. «Nous voulons instaurer au niveau de la wilaya d’Oran, une mise à niveau de tous les quartiers de la ville, en lançant un peu partout des projets de grande importance, tous les P/APC doivent être impliqués dans toute opération entreprise à travers tout le territoire de la wilaya et sur les différents secteurs» a indiqué M. ZaalaneAbdelghani. Il a cité entre autre la situation du siège de l’APC d’Oran qui est fermé depuis plus de deux ans et dont les travaux vont au ralenti, et qui va faire l’objet d’un renforcement pour l’achèvement des travaux de réfection qui sont en cours de réalisation.

Le dossier de l’environnement a été présenté par le directeur de l’environnement M.Mekaikia et par la commission de la santé au niveau de l’APW où il a été démontré à l’assistance présente les différents points noirs qui existent au niveau de la wilaya. Les débats ont eu lieu très tard dans la soirée. Sur ce point, le wali a exigé que tous les P/APC doivent être accompagnés de tous les responsables des secteurs urbains.

Medjadji H.