Algérie-Tunisie : Des zones de libre-échange aux frontières pour bientôt

Algérie-Tunisie : Des zones de libre-échange aux frontières pour bientôt

Tunisie-Algerie.jpgL’Algérie et la Tunisie travaillent depuis quelques mois à hisser la coopération économique et politique bilatérale qui à développer les échanges commerciaux entre les deux pays.

 Le ministre tunisien du commerce, Mohsen Hassan annonce la création prochaine de régions de libre-échange aux frontières algéro-tunisiennes. Selon des médias tunisiens rapportant l’information, Mohsen Hassan a précisé lors d’une conférence de presse tenue vendredi à la Kasbah que des zones de libre-échange seront bientôt mises en place dans 15 délégations au niveau des frontières avec l’Algérie, dans le cadre d’un ensemble de projets aux régions frontalières.

Pour assurer de l’avancement du projet, le ministre a précisé que l’entreprise en charge de  l’étude de ces zones a déjà été choisie. Rappelons que l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a effectué une étude qui a conclu à la possibilité de créer au moins 3 zones de libre-échange au niveau des régions de Tozeur, du Kef et de kasserine.

Les autorités des deux pays ont tenus plusieurs rencontres pour accélérer  la création de zones de libre-échange pour contrecarrer la contrebande et l’économie informelle qui sont les seules ressources qui font vivre les populations des régions frontalière. Le maque à gagner occasionné par ces activités est estimés à plusieurs milliards de dollars pour les deux pays.

L’Algérie et la Tunisie travaillent depuis quelques mois à hisser la coopération économique et politique bilatérale qui à développer les échanges commerciaux entre les deux pays.

2,1 milliards de dollars d’échanges commerciaux

En 2014, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont établis à 2,1 milliards de dollars, selon les chiffres de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex). Les exportations algériennes vers la Tunisie, composées essentiellement des hydrocarbures, sont estimées à 1,5 milliard de dollars, tandis que les importations se sont établies à 516 millions de dollars.

L’Algérie a exporté vers la Tunisie pour 71,4 millions de dollars de biens hors-hydrocarbures (sucre blanc, verre plat et dérivés sulfonés notamment). La Tunisie est, à ce titre, le premier client de l’Algérie au sein de la Grande zone arabe du libre-échange (Gzale) avec 28% de l’ensemble des exportations hors-hydrocarbures. Elle est aussi son troisième fournisseur avec 18% des importations de l’Algérie dans la Gzale.