Algérie: des dizaines de familles voisines de Bouteflika délogées

Algérie: des dizaines de familles voisines de Bouteflika délogées

carte_zeralda.jpgLes limogeages surprenants, inattendus et inexpliqués officiellement d’officiers supérieurs en charge de la sécurité du Président Bouteflika au sein de la résidence d’Etat de Zeralda où il poursuit sa longue convalescence, continuent de susciter maintes interrogations.

Mercredi 5 août, la décision a été prise de déplacer plus de 100 familles installées au voisinage de la résidence. A Alger, cette mesure alimente aujourd’hui bon nombre de supputations.

Des questions reviennent auxquelles on tente de répondre selon ce que l’on croit savoir.

La thèse récurrente voudrait que des détonations soient parties de la résidence présidentielle au cours d’une discussion orageuse entre un ministre fraîchement limogé, un ministre en exercice et d’autres hauts responsables de l’Etat. Des coups de « sommation » auraient été tirés en l’air pour mettre fin à des échanges particulièrement bruyants et véhéments.

Faire diversion et jeter le voile sur les motifs réels…

L’autre version accrédite une salve de pétards de gros calibre provenant des habitations particulières environnantes et qui auraient eu l’heur d’affoler les services affectés à la surveillance et à la protection de la résidence.

La décision de procéder au déplacement de ces dizaines de famille assoit-elle la dernière version ou alors, intervient-elle pour faire diversion et masquer la genèse de ce grave incident et jeter le voile sur les motifs réels à l’origine des purges opérées au sein des services de sécurité de l’armée attachés à la sécurité du Président ?

La réaction attendue des familles qui entendent protester contre cette décision pourrait ajouter davantage de conjectures ou apporter des éléments nouveaux sur cette affaire.