Algérie : 192 terroristes abattus en 2013

Algérie : 192 terroristes abattus en 2013

terrsese.jpgLe président de la Cellule d’assistance judiciaire pour l’application des dispositions de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, Me Merouane Azzi a indiqué lundi à Alger que durant l’année 2013 les forces de sécurité algériennes ont abattu 192 terroristes dans différentes opérations menées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Alors que durant l’année 2012, leur nombre était de 220.

Ces chiffres ont été dévoilés par Azzi au forum d’El-Moudjahid, à l’occasion du 9ème anniversaire de l’application de cette charte au cours duquel il a, également, rappelé que la liste officielle des terroristes abattus compte 17.000 terroristes depuis le début du phénomène du terrorisme en Algérie.

Le même responsable a indiqué qu’en application des dispositions de cette charte 4.300 personnes ayant été licenciées en raison de leur implication dans des actes terroristes ont été réintégrés dans leurs postes.

Selon Me Azzi, 6.000 autres personnes ont bénéficié des dispositions de la concorde civile, décidées en 1999, pour atteindre un total de 15.000 Algériens ayant été touchés par les dispositions de la concorde civile, de la paix et de la réconciliation nationale.

Concernant le dossier des disparus, Me Azzi a affirmé que l’Etat algérien avait « tenté de lever toute ambiguïté sur ce dossier, en promulguant des dispositions ayant permis le recensement officiel de 7.144 familles ayant perdu un ou plusieurs de leurs membres. 7.100 familles de disparus ont bénéficié d’indemnisations jusqu’à présent, a-t-il indiqué, soulignant que 44 familles n’avaient pas engagé les procédures nécessaires pour en bénéficier, tandis que 24 autres les ont refusées.

Concernant les familles de terroristes, Azzi a rappelé que l’Etat algérien » a décidé, dans le cadre de cette charte, des indemnisations au profit de 11.224 familles de terroristes nécessiteuses ».