Afin de mieux se rapprocher des investisseurs, Des guichets de la Bourse d’Alger dans les banques

Afin de mieux se rapprocher des investisseurs, Des guichets de la Bourse d’Alger dans les banques

benmouhoub_849464_679x417.jpgLa société de gestion de la bourse des valeurs mobilières SGBV compte ouvrir prochainement des guichets dédiés à la Bourse au niveau des agences bancaires, a indiqué ce matin Yazid Benmouhoub directeur général de la Bourse d’Alger.

S’exprimant lors de son passage au forum économique du quotidien El Moudjahid, Benmouhoub a indiqué que « l’objectif de ce projet est de se rapprocher davantage des investisseurs en leur offrant la possibilité de consulter des informations ou avoir des explications sur les différents services qu’offre la bourse». « Le personnel qui aura la charge d’assurer ce nouveau service est actuellement en formation pour qu’ils soient à la hauteur lors de son lancement qui devrait être opérationnel très prochainement », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Dg de la Bourse d’Alger a indiqué que la redynamisation du marché boursier en Algérie exige de la SGBV beaucoup d’efforts pour convaincre les sociétés pour faire recours à ce moyen de financement, notamment à l’aune de la concurrence des banques qui thésaurisent une masse monétaire très importante.

Il a précisé, à ce propos, que « la bourse n’est pas une concurrente des établissements bancaires. Elle est complémentaire du moment qu’elle finance le haut du bilan (le capital) et non pas le bas du bilan (les disponibilités)».

Invité a s’exprimer sur l’achat de 51% du capital de Orascom télécom Algérie OTA (Djezzy) par le fonds national d’investissements (FNI), le DG de la bourse d’Alger a indiqué que c’est une excellente initiative le fait, que « cette opération aura des conséquences positives » sur le marché boursier en Algérie. Selon lui, « le FNI est un fonds d’investissements, il est donc appelé, à terme, à sortir du capital social de cette société et cela ne peut se faire que par le biais de la bourse d’Alger, ce qui conduira systématiquement à l’introduction de cette société en bourse et par ricochet alimenter davantage son marché ».

Par ailleurs, évoquant les huit sociétés publiques qui rejoindront prochainement le marché boursier, l’intervenant a indiqué l’autorité de régulation la Cosob délivrera dans le deuxième semestre de cette année les visas pour les sociétés concernées. Pour rappel, la Cosob a donné son accord en fin de l’année 2013 pour huit sociétés pour intégrer la bourse d’Alger qui compte jusqu’à présent six sociétés cotées.

Khelifa Litamine