110 morts depuis l’ouverture de la saison estivale : Noyades, le drame…

110 morts depuis l’ouverture de la saison estivale : Noyades, le drame…

actualite2[81259].jpgL’hécatombe sur les plages et les plans d’eau se poursuit en Algérie

L’hécatombe sur les plages et les plans d’eau se poursuit en Algérie. 110 morts au total depuis l’ouverture de la saison estivale. Des victimes auxquelles il faut ajouter 31 autres noyades enregistrées avant le 1er juin, soit un total de plus de 140 décès. Et dire qu’il reste encore 60 jours avant la clôture officielle de la sison estivale, dont le mois d’août, connu pour sa grande affluence, et, par ricochet, le risque des noyades sera plus élevé.

Aussi, on n’omettra pas de relever la mort, à Jijel et à Tizi Ouzou, de deux estivants heurtés par des engins nautiques et la blessure de cinq autres personnes à Annaba, Oran, Alger et Jijel. Du coup, l’été, censé offrir des moments de détente et de repos, se transforme, pour des dizaines de familles, en un véritable drame.

À se fier aux statistiques des services de la Protection civile, dont El Moudjahid a pris connaissance hier par le biais de la cellule de communication de la DGPC, les plages d’Algérie ont été meurtrières pour 49 estivants, dont 21 cas ont été enregistrés dans des plages non surveillées. Pour les victimes qui ont péri dans les plages autorisées à la baignade, on compte, selon le lieutenant Nassim Bernaoui, 10 noyades constatées en dehors des heures de surveillance.

Par wilayas, la triste palme revient à Jijel avec 8 décès, talonnée de près par Mostaganem et Béjaïa avec 7 victimes chacune. À ce propos, il faut souligner la mort, vendredi, dans la première wilaya, de quater personnes originaires de Tiaret dont trois ont péri en dehors des heures de surveillance, le dernier dans une plage non surveillée (zone rocheuse). Les dernières 48 heures ont été particulièrement dramatiques dans la mesure où l’on compte 12 noyades mortelles, dont 5 à Mostaganem, 2 à Jijel et 1 victime à Oran, Tipasa, Tizi Ouzou, Boumerdès et Tlemcen. En revanche, les secours de la Protection civile sont intervenus pour sauver 10 personnes piégées en mer dans des rochers, dont 4 personnes à Aïn Témouchent, coincé à 2 km au large de la plage nommé «Sassel», située dans la commune d’Ouled Boudjemaâ, et 6 personnes à Béjaïa coincées dans un rocher au lieu dit les «Iles des Pigeons», dans la commune de Toudja, après que leurs embarcation pneumatique eut chaviré.

Depuis l’ouverture de la saison estivale, le bilan des interventions du dispositif de surveillance des plages et des baignades fait état de 16.723 interventions effectuées par les éléments de la Protection civile. Ces derniers ont pu sauver 10.319 personnes d’une noyade certaine et prodigué des soins sur place à 4.775 baigneurs, tandis que 1442 autres ont nécessité une évacuation vers les structures sanitaires.

Quant à l’affluence sur les plages, le lieutenant Bernaoui avance le chiffre de plus de 28 millions d’estivants enregistrés sur les plages d’Algérie, dont 4,5 millions de personnes à Oran, 3,5 millions ont préféré Aïn Témouchent et Béjaïa, alors que Mostaganem a accueilli 3 millions d’estivants.

Outre les plages, les noyades sont également observées dans les plans d’eau. Un coup d’œil sur les statistiques révèle 61 morts, dont 15 dans les oueds, 14 dans les barrages, 10 dans les retenues collinaires, 8 dans les piscines et les bassins, et 7 noyades chacune dans les lacs et les mares d’eau.

Par wilayas, Aïn Defla occupe le haut du tableau avec 8 victimes, suivie de Médéa, Bouira et Sétif avec 5 noyades chacune.

Ces dernières 48 heures, 6 personnes ont trouvé la mort, dont deux enfants de 10 et 14 ans se sont noyés dans un bassin d’eau artificiel, sis à Béchar. Une personne est décédée dans bassin d’eau à Tlemcen et 3 personnes se sont noyées dans les mares d’eaux et retenues collinaires de Tiaret, Aïn Defla, El-Oued. Enfin une dernière victime est décédée dans une piscine à Sidi Bel Abbes.

S. A. M.