Retour sur une journée inoubliable à Annaba

Retour sur une journée  inoubliable à Annaba

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette rencontre Algérie-Maroc a constitué un grand événement à Annaba. Tout le monde, grands et petits, femmes et hommes, fans de football ou non, tout au long de la semaine, ne parlent que de cette rencontre. On a vécu une ambiance de folie depuis le début du stage de l’Equipe nationale algérienne. Néanmoins, comme annoncé par nos soins, la pression est  montée depuis mercredi passé, jour du début de l’opération vente des billets d’accès au stade. Les gens sont carrément rentrés dans le bain de ce derby maghrébin.

Les dernières 48 heures d’avant-match ont vu la tension monter crescendo ! Défilés,  klaxons et fumigènes, rien ne manquait pour marquer l’événement. Le jour du match, c’était autre chose encore, la pression arrivait à son paroxysme. Hier, les supporters des Verts ont créé une ambiance  folle à Annaba. Un moment génial que les Annabis n’oublieront pas de sitôt. Nous avons donc fait le tour de la ville avant de nous rendre au stade, la matinée de la rencontre, et voilà ce à quoi nous avons assisté…

La queue à partir de 4h

Les gens étaient au stade aux environs de 4h. Les supporters ont commencé à envahir les alentours du stade, dans le but d’être les premiers à y entrer, surtout après avoir constaté l’anarchie q’il y a eu lors de la vente des billets. Un agent du stade nous a dit : «Ils ont commencé à faire la queue à partir de 4 h.»

Coupure du réseau téléphonique  pendant quelques heures

Les services de sécurité ont pris la décision de couper le réseau téléphonique portable, la matinée du match. Cette décision a été prise juste avant l’ouverture des portes d’accès. Le réseau a été rétabli aux environs de 13 h.

Les portes du stade ouvertes à 11h

Comme prévu par le directeur du stade, Hamdi Lachichi, les portes du stade ont été ouvertes au grand public à 11h. Il y a une semaine, le directeur nous avait fait la déclaration suivante : «Les portes du stade seront ouvertes à 11h, afin que les supporters puissent  accéder au stade dans de bonnes conditions.» Le service d’ordre, présent en force, a mis en place une stratégie pour que l’accès aux gradins soit facilité et se déroule dans de bonnes conditions.

Ils étaient presque 30 000 devant les portes

A 11h, au moment où les portes du stade ont été ouvertes, il y avait du monde ! Selon les estimations des forces de l’ordre, quelque 30 000 supporters étaient rassemblés dans le parking s’apprêtant à accéder au stade.

Dans la foulée, des supporters ont réussi à défoncer un portail pour tenter d’envahir le stade. Une vingtaine de personnes environ seulement sont parvenues à entrer. Parmi ces personnes, il y en avait qui avaient à la main  un billet d’accès, alors que d’autres, sans ticket, ont réussi à échapper au contrôle des forces de l’ordre pour rentrer gratuitement au stade.

Défilés au centre-ville

Néanmoins, pour arriver au stade, on a rencontré bien des difficultés. Il y avait des bouchons, notamment devant l’hôtel Seybouse où se tenait l’assemblée générale ordinaire de la FAF. L’encombrement, ce n’était pas à cause de l’AG de la fédération, mais  ce sontv des supporters qui en étaient à l’origine. Nous avons eu du mal à nous frayer un chemin, mais une fois sortis de cet encombrement, nous nous sommes rendus directement au stade, sans le moindre souci.

La vente des billets s’est poursuivie au bord de la route menant vers le stade

Sur le chemin de la sortie de la ville, celle qui mène vers le stade, les gens se dirigeaient par groupes vers le stade. Cependant, grande fut notre surprise en constatant que des billaient se vendaient encore. Ce qui prouve bien qu’il y avait de faux billets qui circulaient sur le marché.

Le prix varie entre 200 et… 1000 dinars !

Le prix des billets d’accès au stade a baissé hier. Ainsi, sur le chemin, nous avons demandé à un vendeur le tarif. Ce dernier nous a répondu textuellement : «Le prix ? 1000 dinars ! Un prix symbolique.» Seulement, ce que ce jeune vendeur semblait ignorer c’est qu’au beau  milieu de la foule, les billets se vendaient à 200 dinars. Certains jeunes, venus des autres wilayas, ont eu la chance de profiter de cette occasion pour acheter le billet au prix du guichet. Les vendeurs ont voulu liquider ce quota afin de ne pas sortir perdants et récupérer au moins le prix d’achat.

Des bus arrivaient d’Alger et de Blida

Juste devant l’entrée au stade, des files de bus étaient en stationnement. Selon les plaques d’immatriculation, il s’agit de bus qui ont ramené des supporters venus d’Alger et de Blida. Nombreux aussi sont les  véhicules venus  d’Alger, Blida et même de Tipasa.

Les cortèges venus d’Oran, Aïn Defla, Tiaret et même de Tlemcen

Au centre-ville,  sur notre trajet pour rallier le stade, on a aperçu des cortèges de supporters venus de l’Ouest du pays. Il y avait des véhicules de Aïn Defla, Tiaret, Oran et même de Tlemcen, ville située non loin de la frontière algéro-marocaine.

Des renforts de brigades de police judiciaire venus de Skikda et Guelma

On l’avait annoncé dans une de nos précédentes livraisons,  le dispositif sécuritaire devait être complètement revu, suite aux graves affrontements qu ont eu lieu avec les forces de l’ordre, mercredi et jeudi passé,  au moment de la vente des billets d’accès au stade. 24h avant le match, et même hier, des brigades de la police judiciaire des sûretés de wilaya de Skikda et Guelma ont été dépêchées en renfort pour prêter main-forte à celles de la wilaya de Annaba. Les agents de l’ordre étaient présents au stade, mais aussi au centre-ville pour assurer la sécurité des citoyens.

Un hélicoptère survole la ville

Comme prévu, un hélicoptère a été réquisitionné spécialement pour cette rencontre. Toute la journée d’hier, l’hélicoptère a survolé la ville d’Annaba en contact avec les brigades de police judiciaire, dans le but de faire face à d’éventuels débordements, et même à des actes de violence, vu que cette rencontre est classée à hauts risques.

12h 20, environ 50 000 spectateurs déjà dans les gradins

A 12h20, soit 1h20 après l’ouverture des portes d’accès, on a noté la présence d’environ 50 000 supporters ou plus dans les gradins. Les supporters ont envahi le stade pour soutenir les camarades d’Anthar Yahia. Il y avait encore du monde à l’extérieur du stade. L’affluence vers le stade 19 Mai-56 se poursuivait toujours…

13h 30, stade archicomble

13 heures. Le stade  affiche complet à l’occasion de cette rencontre explosive entre l’Algérie et le Maroc. Le stade était plein à craquer et il ne restait que quelques rares places dans la tribune réservée aux fans marocains.

Une bonne organisation devant les guichets

Il faut tout de même mettre en avant la bonne organisation devant les portes d’accès. Des barrières de sécurité ont été placées la veille du match  afin que la police puisse maîtriser la foule. C’est pour cela que, durant la matinée, aucun incident n’a été signalé, mis à part quelques scènes de violence verbale.

Le parking fermé

Comme prévu, le parking du stade est resté fermé. Le directeur du stade avait pris cette mesure dans le but d’éviter l’anarchie car, à la fin du match, les forces de sécurité auraient trouvé les pires difficultés à maintenir l’ordre. Avec la fermeture du parking, les forces anti-émeute ont trouvé des facilités pour la bonne maîtrise de la situation.

La route menant au stade ouverte

Contrairement à ce que l’on pensait, surtout par rapport aux matchs de l’EN au stade Tchaker de Blida, le chemin menant vers le stade était  ouvert aux automobilistes. Les véhicules passaient le plus normalement du monde et des policiers étaient au bord de la route pour la maîtrise du trafic routier.

Un porteail défoncé, une dizaine de blessés

Le déferlement de la marée humaine sur le stade du 19-Mai-56 n’a pas été sans conséquence. Dans la matinée, un groupe de supporters a défoncé un des portails de l’enceinte pour y accéder. Dans l’après midi, une autre tentative a été tentée par un autre groupe resté dehors, mais cette fois, ceci ils n’ont pas réussi leur coup. Néanmoins, la chute du portail défoncé a causé la blessure à plusieurs personnes.