Si les Marocains admettent que les Verts ont bien joué, ils ne pensent pas moins que l’arbitre a faussé la partie en accordant un penalty « généreux » à l’équipe algérienne. Du côté des Fennecs, cette victoire par la plus petite des marges est un vrai soulagement. Les cartes sont redistribuées affirme le sélectionneur algérien Abdelkader Benchikha.
Ce que disent les Algériens :
Abdelhak Benchikha, sélectionneur algérien national : « Il m’a été difficile devant la grande équipe marocaine de gérer le match avec trois joueurs blessé, en plus de la pression subie en raison de l’obligation du résultat.
L’équipe marocaine a été très entreprenante mais nous avons réussi à gagner et à remettre les compteurs à zéro dans notre groupe.
Toutefois, le but intervenu très tôt a influé sur la qualité du spectacle, a tué le match, puisqu’il a fallu apporter les correctifs nécessaires au fur et à mesure, quitte à accepter la domination de l’adversaire. Il a fallu aussi gérer tactiquement et assurer, d’où toute la difficulté.
Maintenant qu’on s’est replacé, on va redistribuer les cartes ».
Hassan Yebda, auteur du but : « Je suis vraiment comblé. De plus, ce but vaut de l’or, car il nous permet de nous relancer. Je remercie de tout cœur ce merveilleux public qui nous a toujours soutenus dans les moments difficiles. C’est pour lui qu’on se donne à fond. Nous avions plus besoin des trois points qu’autre chose. C’est bien de se replacer au classement. Nos chances restent intactes pour la qualification. »
Antar Yahia, capitaine d’équipe : « C’était un grand plaisir de recevoir nos frères marocains dans une bonne atmosphère et je pense que le match retour se déroulera dans des conditions similaires ».
Jamal Mesbah, milieu : « Nous avons fait un bon match que nous avons gagné. On a réussi à récupérer les trois points perdus en Centrafrique et c’est l’essentiel ».
Ce qu’en pensent les Marocains :
Eric Gerets, sélectionneur marocain : « Nous avions eu un début difficile après un penalty ou pas car le but nous a déstabilisé et nous a pris à la gorge.
Nous avons essayé de revenir dans le match mais nous n’avons pas réussi à cause de l’arbitrage et d’autres circonstances qui ne nous ont pas permis de faire notre jeu et de produire un bon football.
Je ne reproche pas grand chose à mes joueurs qui se sont battus jusqu’à la fin du match, même si Chamakh n’a pas donné tout ce qu’on attendait de lui et que d’autres n’étaient pas en bonne forme.
L’équipe algérienne a très bien joué. Elle avait faim et avait la chance de bénéficier d’un penalty. Après, ils ont bien défendu et réussi à gagner.
On recommence donc à zéro dans ces éliminatoires et ça sera une grande bataille pour la qualification ».
Hocine Kharja, capitaine de la sélection marocaine : « C’est un match que nous avons perdu à cause d’un penalty qui n’en était pas un. En première période nous n’avons pas été brillant mais en seconde mi-temps nous avons beaucoup mieux jouée et crée des occasions sans pour autant réussir à égaliser.
Bravo à l’équipe algérienne qui a été beaucoup plus agressive.
Nous n’avons pas été assez protégé par l’arbitre qui n’a pas été à la hauteur du match ».
Ahmed Kantari, défenseur : « L’arbitre n’a pas protégé nos joueurs offensifs pour qu’ils puissent s’exprimer et c’est inadmissible. On s’attendait à ce que l’équipe algérienne nous mette la pression et nous étions prêts à un combat physique. Dans les premières minutes, il y a eu un but suspect et l’arbitre n’a rien fait pour arranger les choses.
En deuxième mi-temps, nous avons vu que l’équipe algérienne s’est complètement désunie et on a eu beaucoup d’opportunités pour revenir à la marque que nous n’avons pas réussi à concrétiser ».