Dans le cadre du suivi des projets sur le terrain et notamment ceux ayant trait aux préoccupations majeures, à l’exemple de l’alimentation en eau potable, le chef de l’exécutif de la wilaya d’Oum El Bouaghi a entrepris, lundi dernier, une visite d’inspection et d’évaluation de l’avancement des travaux des projets d’AEP liés au grands transferts de Beni Haroun (Mila) vers Ourkis (Aïn Fakroun).
Accompagné du directeur des ressources en eau et des services techniques des entreprises réalisatrices, le chef de l’exécutif a entamé son périple d’évaluation par la commune d’Aïn Kercha (chef-lieu de daïra, localisé à 40 km à l’ouest du chef-lieu de wilaya) où il s’est enquis de la situation des deux réservoirs d’eau, en l’occurrence celui de l’amont d’une capacité globale de 20 000 m3, et le second de renforcement d’une capacité de 5 000 m3.
A Ourkis, le site où est implanté le barrage, la délégation de la wilaya s’est intéressé au réservoir de capacité 2X10 000 m3 avant l’inspection par le chef de l’exécutif des travaux d’avancement de la station de pompage numéro 1 (SP1), pour laquelle il a insisté sur la nécessité de dynamiser le rythme des travaux.
A Oum El Bouaghi, le chef de l’exécutif s’est intéressé au réservoir d’eau de capacité aussi de 20 000 m3, ainsi qu’aux travaux du projet de raccordement de la ville à partir du reversoir en question. La visite d’inspection s’est achevée à Aïn Beïda, la plus grande agglomération de la wilaya où la délégation de wilaya s’est intéressée de près à la situation des travaux de la station de pompage n°2 et le réservoir de capacité de 20 000 m3, à partir desquels la ville sera alimentée en eau. L’arrivée du liquide vital dans les robinets des logements des habitants des 5 agglomérations de la wilaya est attendue avec impatience d’autant plus que l’eau est distribuée actuellement avec parcimonie. Le liquide coulera en principe en 2 étapes. La première étape, qui concernera les agglomérations d’Aïn M’lila, Aïn Kercha et Aïn Fakroun, est prévue pour la fin du mois de mars 2018 et la seconde durant le mois sacré pour les agglomérations du chef-lieu de wilaya et Aïn Beïda. De ce fait l’optimisme affiché par le chef de l’exécutif, quant à faire couler dans les robinets l’eau provenant du grand transfert du barrage de Beni Haroun vers le barrage d’Ourkis, en dépit de quelques retards dus à certains aspects techniques pour le 1er semestre 2018 est de mise sur le terrain au grand bonheur des citoyens si l’on tient compte des promesses avancées par les entreprises lors de cette visite d’évaluation des projets.