Véritable révélation de la Ligue 2 française cette saison, le milieu de terrain offensif du FC Istres Ouest Provence, Ryad Nouri, annonce dans cet entretien son choix pour l’Algérie et affirme qu’il serait fier de porter les couleurs de la sélection algérienne, si, bien entendu, le coach Benchikha décide de lui faire confiance. Buteur à trois reprises cette saison, Nouri s’est avéré cette année comme un véritable passeur décisif du club provençal. Né à Marseille, il nous raconte comment il avait vécu le match Algérie-Maroc de dimanche passé. Il revient aussi sur les relations très étroites avec ses compatriotes Nassim Akrour et Walid Mesloub, son pote. Il nous parle aussi de sa solide amitié avec l’international tunisien Adel Chadli. Entretien.
Tout d’abord Nouri, une présentation aux lecteurs du journal Le Buteur…
Voilà, je m’appelle Ryad Nouri, je suis Algérien, j’ai 25 ans et j’évolue au poste de milieu offensif au FC Istres Ouest Provence. J’ai pris part à pratiquement toutes les rencontres de mon équipe et, Dieu merci, je réalise une saison pleine.
La semaine passée, vous avez rencontré deux joueurs algériens, Mehdi Mostefa et Zarabi, qui évoluent à Nîmes. Parlez-nous un peu de ces retrouvailles…
C’était super sympa. Vous savez, c’est toujours un plaisir de nous retrouver entre Algériens sur un terrain de football en France. J’ai discuté notamment avec Zarabi. Pour revenir au match face à la forte détermination des Nîmois, on a perdu ce derby du Sud. Cela nous a un peu coûté quelques points précieux dans notre course pour la montée. Mais bon, c’est le football.
Vous connaissez Adel Chedli, le joueur international tunisien ?
Oui, bien sûr, on a déjà joué ensemble l’année passée à Istres. Chedli est comme un frère pour moi. C’est quelqu’un avec qui j’avais beaucoup d’affinité. On était ensemble tout le temps même en dehors du football. C’est un joueur avec lequel je m’entendais parfaitement.
Il nous a aussi déclaré que vous étiez un très bon joueur, à même de ramener plus de concurrence dans cette équipe d’Algérie…
Ça me fait plaisir. Vous savez, je serais honoré de jouer pour la sélection algérienne.
Si on comprend bien, votre choix est déjà fait…
C’est clair, je n’ai jamais hésité. C’est vrai que je suis né et grandi ici en France mais mon cœur et mon sang sont algériens, donc le choix est fait de suite. Si l’Algérie me fait appel, je répondrai avec fierté et beaucoup de bonheur à la sélection de mon pays.
On imagine que vous avez suivi le derby maghrébin de dimanche passé…
Et comment ! Comme tout Maghrébin, j’attendais ce rendez vous avec impatience. Je l’ai donc vécu avec attention et j’étais franchement très heureux de l’issue de ce derby remporté par l’Algérie. Même si on était loin du stade d’Annaba, on a vibré pour les Verts.
Dites-nous, la presse française, notamment le magazine Le Point, a parlé d’incidents entre Marocains et Algériens de France, qu’en est-il de tout cela ?
Il n’y a rien de vrai dans tout ça. Moi, j’habite dans les quartiers nord de Marseille où une forte communauté marocaine et algérienne réside là-bas et je peux vous assurer qu’il ne sait rien passé du tout. Bien au contraire, on a regardé le match ensemble et on s’est échangé les félicitations en fin de rencontre.
Justement, les Marocains étaient ébahis par l’ambiance créée par les fans des Verts. Cet engouement pour les Verts donne envie de porter les couleurs de ce pays, non ?
C’est normal. Comme je l’ai dit, mon choix était fait pour mon pays. Après une ambiance aussi chaude et merveilleuse comme celle vécue par mes compatriotes algériens à Annaba, vous pousse à tout donner pour progresser et mériter un jour d’endosser ce maillot des Verts.
Votre coéquipier Nassim Akrour vous a-t-il conseillé de jouer pour l’Algérie ?
Oui, il me parle beaucoup de la sélection. Nassim est toujours là pour m’épauler et me conseiller à progresser. Franchement, cette saison, c’est grâce à ses buts que nous sommes si bien classés en championnat.
———————-
Les précisions de Saâdane
«Je n’ai accordé aucune interview après le match Algérie-Maroc »
Surpris de voir plusieurs de ses déclarations reprises par des journaux algériens et des sites marocains, M. Rabah Saâdane, l’ex-sélectionneur national a tenu à apporter quelques précisions à notre journal : «Avant la rencontre, c’est vrai que j’ai accordé des interviews à des sites européens tout en prenant le soin de ne pas m’immiscer dans le travail de M. Benchikha et d’encourager les joueurs. D’ailleurs, vous me connaissez très bien et vous savez que je n’ai pas l’habitude de gêner les autres comme je n’aimais pas être gêné moi-même dans mon travail. Par contre et après le match, la seule analyse que j’ai faite c’était dans le cadre de mon travail de consultant à la chaîne de télévision Nessma, donc tout ce qui a été rapporté çà et là et dénué de tout fondement.»