Les premiers résultats d’une enquête socio-économique sur la pêche dans un mois (ministre)

Les premiers résultats d’une enquête socio-économique sur la pêche dans un mois (ministre)

Les premiers résultats d’une enquête socio-économique ayant ciblé de nombreux professionnels de la pêche à travers le pays seront connus dans un mois, a annoncé, mercredi à Oran, le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi.

Lors d’une conférence de presse animée à l’occasion de l’ouverture du 5e Salon international de la pêche et de l’aquaculture (SIPA), le ministre a indiqué que ce projet, ayant concerné 19 ports dans le cadre du programme d’action de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est en phase de « vérification des données ».

Lancée depuis deux mois, cette enquête ciblant également des catégories ayant un lien avec le secteur de la pêche, permet le classement des professionnels sur le plan socio-économique ainsi que le recensement de leurs préoccupations, a ajouté M. Ferroukhi.

L’élément humain, a-t-il affirmé dans ce contexte, a un grand rôle dans le développement du secteur de la pêche et l’économie ne peut se développer sans connaître les indices liés aux professionnels, a-t-il dit.

Pour ce qui est de la coopération de son département ministériel avec la FAO, le ministre a annoncé que l’observatoire socio-économique de la pêche sera généralisé à tout le littoral algérien après s’être limité à trois ou quatre wilayas, pour former des encadreurs et concrétiser des opérations de détermination des indices socio-économiques à suivre.

Au sujet de la coopération avec l’Organisation arabe de développement agricole, M. Ferroukhi a fait état d’un nouveau programme d’aquaculture en mer ou dans les barrages, outre des projets de développement des relations avec cette organisation.

Concernant la création de l’Agence nationale de la pêche, le ministre a indiqué que son département est en phase de préparation du cadre légal de cette agence au rôle important de surveillance, qui sera créée en 2014.

Le SIPA 2013 d’Oran enregistre la présence d’experts de plusieurs organismes internationaux, à l’instar de la FAO, l’Organisation arabe de développement agricole, l’Agence coréenne de coopération internationale et une centaine d’exposants d’Algérie et de l’étranger.