Les locaux mis à l’index

Les locaux mis à l’index

Après sa nomination à la tête de la sélection nationale, Abdelhak Benchikha avait assuré qu’il apportera un nouveau souffle dans l’effectif des Verts et changera certaines mentalités.

Il avait de ce fait affirmé que, dorénavant, il n’y aura plus de sentiments dans le choix des joueurs et que seuls les éléments compétitifs seront retenus. Aussi, il avait ajouté qu’il envisageait de donner davantage de chances aux joueurs locaux, estimant que certains d’eux avaient été quelque peu marginalisés.

Le temps est passé depuis, et rien de vraiment important n’a véritablement changé, puisque presque les mêmes joueurs qui ont joué face à la Tanzanie, ou la Centrafrique ont été reconduits dimanche dernier face au Maroc.

Mis à part Khaled Lemmouchia, sociétaire de l’ES Sétif, et qui, faut-il le signaler, a été formé en France, les 10 autres éléments ayant composé le onze titulaire évoluent tous à l’étranger. Malgré une honorable quatrième place arrachée au Soudan le mois dernier, lors du Championnat d’Afrique des nations des locaux, Benchikha ne semble pas pour autant convaincu par la valeur du joueur local, et cela contrairement à ce qu’il affirmait pourtant au tout début.

Le retour des blessés précipitera leur éviction

Benchikha pourra toujours se justifier en disant qu’il a quand même retenu sept éléments du championnat national parmi les 23 joueurs du dernier match, ce que ne faisait pas son prédécesseur, Rabah Saâdane, qui, lui, comptait généralement sur un effectif composé à 90% de professionnels.

Néanmoins, on attendra de voir quelle sera la position du sélectionneur national, quand les Kadir, Halliche, Meghni, Guedioura, Matmour et autres auront retrouvé la plénitude de leurs moyens physiques et techniques. On ne sera dès lors pas trop étonné de voir les Hadj Aïssa, Metref, Djabou et Meftah plier bagage et laisser place à ces cadres. L’épisode du Luxembourg n’aura finalement été qu’un énorme coup de buzz, rien de plus.