Bien qu’arrivant mal à digérer la défaite de dimanche dernier à Annaba, la presse marocaine tente de remobiliser les Lions de l’Atlas pour mieux aborder la phase retour des éliminatoires de la CAN-2012.
Ainsi le site marocfootball.com s’est longuement attardé sur les leçons que la sélection ainsi que le peuple marocain doivent tirer de ce qu’ils ont vu à Annaba. La mobilisation du supporter algérien autour de sa sélection a donné des idées à nos frères marocains pour inciter le «peuple» à en faire de même avec la sélection des Lions de l’Atlas. Extrait de l’article en question.
«L’amour du maillot»
En guise de préambule, l’auteur de l’article mettra en exergue l’amour du maillot : «La prestation des Lions de l’Atlas n’est pas à effacer car n’oublions pas que l’on apprend plus de la défaite que de la victoire. Ainsi, les nombreux jeunes premiers que comprend le Maroc savent désormais ce que représente l’honneur de porter le maillot du pays chérifien.» La preuve leur a été donnée une nouvelle fois par des Algériens tous unis derrière le… drapeau.
«Le peuple de Casa doit faire comme les Annabis»
Pour le site marocain : «Il faut tirer les leçons de ce revers et avancer vers l’avenir, car les joueurs marocains disposent de toutes les cartes entre leurs mains pour mener à bien la mission que leur a confiée tout un peuple. Peuple qui aura son rôle à jouer, surtout lorsqu’on voit l’impact du public d’Annaba sur des joueurs à priori moins forts que les nôtres. Ainsi, le public connaisseur de Casablanca aura l’importante tâche de motiver mais surtout d’impressionner des Algériens boostés par leur victoire étriquée.
Un public qui saura transcender ses protégés comme un joueur de Ligue 2 qui a pu se surpasser en cadenassant l’un des prodiges du football mondial.» Le la est donné pour mobiliser le peuple «casaoui» à venir en masse soutenir les poulains de Gerets dans la décisive confrontation du 3 juin prochain. La preuve, on peut également la trouver dans ce passage : «Chacun de nous sait qu’une victoire convaincante les 3, 4 ou 5 juin prochain atténuera à jamais cette blessure causée par un match si ennuyant, chacun des protagonistes doit œuvrer dès aujourd’hui afin d’être paré pour cette joute si importante.»
«Une bonne pelouse pour un meilleur jeu»
La pelouse du stade du 19-Mai-1956 a été aussi citée comme une des conditions défavorables au développement du jeu des camarades de Chamakh.
Les techniciens que sont Taârabat et Boussoufa ont perdu leur football au contact du gazon d’Annaba, semble dire le site Chérifien, c’est ainsi qu’il incite les responsables du complexe du stade de Casablanca à améliorer l’état de la pelouse pour offrir des garanties de réussite aux techniciens marocains. «Espérons que la pelouse de Casablanca fera honneur aux infrastructures marocaines, car on sait que les Taarabt, Boussoufa and Co ont besoin des meilleures conditions pour s’exprimer, chose que n’a pas pu leur offrir l’enceinte d’Annaba, la faute à une pelouse sèche et bosselée», lit-on encore sur marocfootball.com
L’auteur de l’article termine son papier en appelant une énième fois les supporters des Lions à soutenir leur formation tout en restant patients car «tout supporter marocain qui se respecte doit comprendre qu’une équipe se forme sur la durée, ainsi les prémices offertes par notre onze national laissent présager un futur radieux.
D’autant plus que toutes les chances restent du côté marocain, qui ne se déplacera plus qu’une fois sur ses 3 prochaines rencontres, en l’occurrence, face à la Centrafrique. Pour en finir, un célèbre proverbe soufi relate que «L’optimisme vient de Dieu, le pessimisme est né dans le cerveau de l’homme». Comme s’est écrit sur le site.