Haïmoudi : « Brésil-Pays Bas sera mon dernier match »

Haïmoudi : « Brésil-Pays Bas sera mon dernier match »

Djamel Haïmoudi dirigera ce soir la petite finale. La rencontre mettra aux prises le pays hôte, le Brésil, aux Pays-Bas. Les deux sélections vont tenter de décrocher la troisième place de cette vingtième Coupe du monde. L’arbitre international algérien sera au sifflet. Joint par nos soins au téléphone alors qu’il est Brésil, Haïmoudi nous annonce sa décision. Le match de classement de la sera le dernier match de sa carrière. Il dira à ce sujet : «Le match de classement entre le Brésil et les Pays-Bas sera mon dernier match. Je pense qu’il n’y a pas une meilleure fin que celle-ci, en dirigeant des matchs de la Coupe du monde. Je suis très content de mon parcours, avec quatre matchs de Coupe du monde dirigés. Je pense que j’ai honoré l’Algérie. Maintenant, il est temps pour moi de transmettre cette expérience aux jeunes».

« J’ai tout gagné dans ma carrière »

Haïmoudi ne regrette rien. L’arbitre international, qui a été deux fois meilleur arbitre africain en 2012 et 2013, estime avoir tout gagné durant sa carrière internationale : «Sincèrement, je ne regrette rien. J’ai tout gagné durant ma carrière internationale. J’ai été meilleur arbitre africain à deux reprises. J’ai eu la chance de diriger quatre matchs de Coupe du monde, avec le prestige d’être aussi présent lors du match de classement, ce n’est pas rien. Certes, j’aurais aimé diriger la finale comme tous les arbitres du monde, mais je ne suis pas déçu. La petite finale, c’est aussi quelque chose de particulier. La commission d’arbitrage de la FIFA m’a fait confiance, cela m’honore beaucoup. Je ne peux pas oublier le président de la fédération, Mohamed Raouraoua, qui m’a beaucoup aidé, la presse algérienne et aussi le peuple qui m’a soutenu. Si j’ai réussi c’est grâce à eux».

« Prêt à donner un coup de main à l’arbitrage algérien »

Interrogé s’il sera à la FAF pour s’occuper du volet de l’arbitrage, Djamel Haïmoudi laisse la porte ouverte. Il estime qu’il ne peut pas refuser la moindre proposition émanant de l’instance de Raouraoua : «Je suis prêt à donner un coup de main à l’arbitrage algérien et à la FAF. Si on me le demandait, je ferai le maximum pour les aider. Je veux surtout aider les jeunes et leur transmettre mon expérience. Je suis là pour aider mon pays».