Durant les quatre premiers mois de l’année en cours, les ventes de Peugeot Algérie ont évolué en dents de scie.
Ainsi, après avoir connu une baisse en février dernier par rapport à janvier (1 575 contre 1 922 unités vendues), les ventes de Peugeot sont revenues à la hausse en mars, un mois qui a enregistré le plus grand nombre de ventes durant cette période avec au total 2 011 unités écoulées sur le marché algérien.
Cette tendance à la hausse ne s’est pas poursuivie en avril. Pour cette période de l’année, Peugeot Algérie a vu ses ventes reprendre le cours de la baisse.
En effet, avec 1 752 unités vendues, dont 1 400 aux particuliers et 352 véhicules utilitaires, la réduction est évaluée à 12,88% par rapport au mois de mars.
Les chiffres de Peugeot, rendus publics la semaine dernière, reflètent globalement la situation du marché de l’automobile en Algérie.
Un marché qui, faut-il le rappeler, a connu une baisse sensible en raison de la suppression du crédit à la consommation dans le cadre de la loi de finances complémentaire 2009. Pour rappel, selon le dernier bilan du Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS), le marché algérien de l’automobile a chuté de 6,88% entre janvier et mars 2010 par rapport à la même période de l’année écoulée.
Pour Peugeot, cette tendance pourrait être inversée d’autant que ce concessionnaire, au même titre que les autres, a souvent recours aux ventes promotionnelles. D’ailleurs, pour marquer le Mondial 2010, des réductions importantes sont prévues par Peugeot Algérie, notamment sur la 207, qui reste la voiture fétiche des Algériens.
Ce modèle reste le plus vendu dans notre pays par ce constructeur avec 500 unités en avril, 760 en mars, 711 en février et 849 en janvier. Certes, les ventes de la 207 ont connu une baisse en avril, par rapport aux trois premiers mois de l’année, mais elle se taille la part du lion en comparaison des autres modèles.
Elle a cumulé 2 760 ventes durant les quatre premiers mois de l’année. Pour le mois d’avril, elle est suivie, toujours en termes de ventes, du Partner original avec 330 ventes, de la 308 avec 228, de la 206 Sport avec 210 ventes et de la 206 Sedan avec 156 unités. En revanche, pour la 607 aucune vente n’a été enregistrée.
Par Samira Imadalou