Eau : 16 wilayas en déficit

Eau : 16 wilayas en déficit

Au total 16 wilayas ont enregistré un déficit en matière d’eau durant cet été.

C’est ce qu’ a indiqué aujourd’hui à Alger, M. Smain Amirouche, le directeur central de l’alimentation en eau potable au niveau de ministère des Ressources en eau .

« 16 wilayas dont Annaba , Souk Ahras,Gulema et Bordj Bou Arreridj ont enregistré un déficit en matière d’eau. « Il s’agit d’un cumul de plusieurs années », a fait savoir ,M. Amirouche lors d’une conférence de presse portant sur le service public de l’eau et l’assainissement durant les fêtes de l’Aïd El Adha.

Suite à ce déficit, il a été enregistré une diminution du niveau des barrages, a ajouté M. Amirouche, soulignant la nécessite d’une gestion rationnelle » des ressources en eau. Mais ce responsable s’est bien gardé d’aborder l’envasement des barrages et le manque de dragage, ce qui aurait évité beaucoup de désagréments.

Par ailleurs, l’intervenant a affirmé qu’un programme d’urgence a été mis en place concernant notamment la distribution et la mobilisation de camions-citernes.

Et alors que des localités entières ont été sujette à un assèchement de leurs robinets, bien avant les fêtes de l’aïd, le conférencier a indiqué que la distribution de l’eau potable assurée par l’ADE, la SEAAL, la SEOR et la SEACO durant les fêtes de l’Aïd El Adha a été « globalement satisfaisante » sur l’ensemble du territoire national.

Pour le cas du complexe El Hadjar, M. Amirouche a cité plusieurs mesures qui seront mise en œuvre, dont la réalisation de cinq forages au niveau de cette usine.

F.A/Agence