Benchikha : «Comment on les a battus à Annaba»

Benchikha : «Comment on les a battus à Annaba»

Le sélectionneur national vient de gagner son premier pari. Vaincre le Maroc ici en Algérie et relancer les Verts dans ce groupe. A la fin du match, Abdelhak Benchikha était l’homme le plus heureux du monde. Il a donné de la joie et de l’espoir à tout le peuple algérien.

Lors de l’émission Football Magazine de la Chaîne III, Abdelhak Benchikha est revenu en détails sur ce match et, surtout, cette victoire arrachée face à un adversaire coriace venu en Algérie pour gagner et assurer sa qualif’.

«On est revenus de très loin»

Dès le coup de sifflet final de l’arbitre, tous les membres du staff technique de l’équipe nationale se sont jetés dans les bras du «Général». Un geste très fort qui démontre la pression qui pesait sur eux, ainsi que sur tous les joueurs. «Oui, c’était de la joie. Cette victoire est très importante pour toute l’Algérie, on n’avait pas le droit de décevoir le peuple algérien.

Je suis heureux pour lui. Le voir sortir du stade chanter et danser était ma plus grande satisfaction. Je suis content pour mes joueurs qui ont relevé le défi et offert à l’Algérie cette belle victoire», dira ABC. Pour les chances de l’Algérie qui ont doublé en l’espace de 90 minutes, il dira : «Effectivement, on est revenus de très loin, on a redistribué les cartes. Les compteurs sont à zéro. La défaite de la Centrafrique a fait que les quatre équipes se retrouvent avec 4 points. Tant mieux pour nous et tant mieux pour les amoureux du football.»

«La vidéo les a galvanisés»

Abdelhak Benchikha avait parlé, lors de sa conférence de presse, d’une vidéo-montage qui a été préparée pendant la semaine, conçue spécialement pour être visionnée le jour du match. L’objectif était de galvaniser les joueurs, voire les surchauffer pour la rencontre. Abdelhak Benchikha revient sur ce sujet et dira : «Oui, effectivement, j’ai montré aux joueurs, juste avant la réunion technique, une vidéo très émouvante qui retrace leur parcours lors des éliminatoires pour la Coupe du monde et la Coupe d’Afrique.

On voyait aussi des jeunes dormir à l’aéroport, le passeport à la main, qui demandaient à être transportés à Oumdurman. Le visionnage a duré 13 minutes et il a eu l’effet escompté. Tous les joueurs, sans exception, étaient émus et très touchés en regardant le film. Je leur ai ensuite demandé s’ils voulaient entendre autre chose. Là, ils se sont levés et m’ont dit : Non coach, on en a assez vu, donnez-nous le onze et on se chargera du reste…»

«En plus de Madjid et Karim, Lacen n’était pas à 100% de ses moyens»

Nous avons parlé de la malchance d’Abdelhak Benchikha depuis qu’il a pris la sélection nationale. Il n’a jusqu’à présent jamais joué avec un effectif au complet. En plus des joueurs qui n’ont pas été convoqués pour ce match, parce qu’ils sont blessés ou parce qu’ils reviennent de blessures, ABC a dû faire face à un autre problème, celui de chercher un remplaçant à Madjid Bougherra qui a déclaré forfait dès son arrivée. Il fallait aussi gérer le retrait de Ziani pendant les échauffements et, enfin, jouer avec un Lacen diminué sur le plan physique suite à sa blessure à la jambe.

«C’était difficile. Il y avait d’abord Bougherra, ensuite Ziani, deux pièces maîtresses dans mon équipe. Pour le remplacement de Ziani, il fallait agir vite et j’ai choisi Ghezzal. Un joueur capable de travailler dans le couloir. Dieu merci, ça a marché. Il ne faut pas oublier Lacen. Ce dernier est venu traînant une contracture aux ischio-jambiers. Il n’était pas à 100% de ses moyens, il avait joué blessé», expliqua Benchikha.

«Le but en début de match était l’idéal pour nous»

Lors de la conférence de presse d’après-match, Abdelhak Benchikha disait que le but en début de match les a, un petit peu, poussés à reculer et à préserver ce petit avantage en gérant intelligemment le reste de la partie. Aujourd’hui, et au micro de Maâmar Djebbour, le sélectionneur national avoua que ce but était venu au bon moment. «Oui, je l’avoue, marquer en début de match était l’idéal pour nous. Il ne nous restait qu’à protéger notre avance et gérer le temps. Ce n’était pas facile, certes, mais on l’a fait, c’était le plus important. Il fallait être solide derrière et travailler beaucoup en milieu de terrain. Ça a très bien marché et tant mieux pour nous.»

«On n’aurait jamais gagné ce match sans notre défense»

Abdelhak Benchikha a insisté durant cette intervention sur le rôle très déterminant de la défense. Pour lui, sans elle, l’Algérie n’aurait jamais pu gagner ce match face au Maroc. «La défense a fait un grand match. C’est important de le préciser, parce que les quatre défenseurs ont vraiment fait ce qu’il fallait. Que ce soit Mesbah, Mostefa ou Bouzid, ils ont tous été excellents. Je les félicite à l’occasion pour leur prestation».