Stade : Boumezrag (Chlef)
Affluence : moyenne
Arbitres : Amalou, Tahir, Azrine
Buts : Seguer (48’), Soudani (65’) (ASO)
Avertissement : Gharbi (78’) (ASO)
ASO : Ghalem, Senouci (Bentocha 77’), Zazou, Zaoui, Mellouli, Seguer, Abdeslam, Zaouche, Soudani (Djediat 71’), Messaoud, Gherbi (Mohamed Rabah 80’)
Entraîneur : Ighil
USMB : Gaouaoui, Belkhethir, Chebira, Defnoun, Zemouchi, Harizi (Khither 85’), Elanceur, Belloucif, Illoul (Bennemra 57’), Mokhtari, Djemaoune (Belkheir 72’)
Entraîneur : Ifticène
Les Blidéens n’ont eu que leur cœur à opposer à une formation chélifienne au mieux de sa forme Un départ en trombe Il n’y eu pratiquement pas de quart d’heure d’observation et paradoxalement, ce sont les joueurs de Ifticène qui vont d’emblée porter le danger dans le camp chélifien. A la 6’, Belkhethir démarquera Illoul qui verra sa reprise frôler le poteau de Ghalem. Ce dernier sera à la parade pour repousser le cuir qui prenait le chemin de ses filets, suite à un tir de Harizi (11’). On jouait la 13’ quand Zaoui verra sa reprise de la tête raser le poteau de Gaouaoui. On jouait la 25’ quand Soudani, démarqué par Messaoud, verra son tir raser la transversale. Les rushs chélifiens se succéderont mais ils seront tous annihilés par un Gaouaoui des grands jours. Les Blidéens auront une superbe opportunité à la 36’ par Djemaoune dont la reprise passera très prés de la transversale de Ghalem. Les joueurs de Blida seront acculés dans leur camp et seul Mokhtari tentera à la 40’ une incursion sans lendemain. Ce sera au contraire les Chélifiens qui se créeront les occasions les plus tranchantes comme cette reprise de Soudani à la 44’ qui frôlera la transversale. On se dirigera vers une fin de première période sans but. Les joueurs regagneront les vestiaires sur un score vierge des plus flatteurs pour les Blidéens qui se sont bien défendus.
Ce qui devait arriver arriva !
Au retour des vestiaires, le jeu ne baissera pas d’intensité et le scénario de la première mi-temps se répétera. On jouait la 48’ quand Zaouche alertera Seguer qui, suite à un tir des vingt mètres, trompera Gaouaoui (1-0). Les tentatives chélifiennes se multiplieront jusqu’à ce que Soudani profite d’un tir contré de Messaoud pour corser l’addition d’un tir à l’entrée de la surface (2-0), Gaouaoui étant masqué sur ce
coup. Ce but ajoutera un peu plus de tension à un match qui n’en manquait pas. A la 72’, Harizi a failli réduire la marque. Son tir croisé sera difficilement détourné par Ghalem. Le jeu s’équilibrera par la suite et se cantonnera au milieu du terrain. A partir de cet instant, les joueurs de Blida n’y croiront plus et on assistera à une fin de match assez hachée au cours de laquelle il y a eu plus d’antijeu que de jeu. Une seule tentative, ce sera celle de Mokhtari à la 89’ dont le tir sera dévié par Ghalem. Les choses en resteront là et l’équipe la plus expérimentée, celle de l’ASO, s’est logiquement imposée, en faisant preuve de plus de
sang-froid et surtout de métier que la formation du Blida qui n’a pas du tout à rougir de cette défaite. A noter l’excellent arbitrage d’Amalou et de ses assesseurs.
——————-
Abdelaziz : «Mes joueurs n’y ont pas cru»
«Je ne dirais pas que l’ASO ne mérite pas sa victoire, mais il faut avouer que nous lui avons largement facilité la tâche. J’ai dit à mes joueurs de de prendre des initiatives au cours de ce match. C’est tout le contraire qui s’est produit. Nous n’avons pas fait preuve d’audace pour bousculer cette équipe qui a eu tout le loisir de s’installer et de jouer, disons, à l’aise. Je me permets de dire que l’USMB est tombée les armes à la main et il n’y a aucun regret à avoir. Je pense, toutefois, que nous aurions dû être un peu plus audacieux.»
Ighil : «Nous avons fait preuve de sérieux»
«Ne croyez surtout pas que cela a été facile face à une courageuse équipe de l’USMB. Après avoir manqué de réussite en première mi-temps, il nous fallait nous redisposer sur le terrain et cela nous a pris du temps. Mes joueurs voulaient cette victoire et c’est pour cela qu’ils ont fait preuve d’un esprit de corps qui leur a permis de contrôler la partie et de marquer le premier but à un moment important. Nous avions pour mission de prendre les trois points et c’est chose faite. N’attendez pas de moi à ce que je vous dise que nous sommes arrivés.»
——————–
Belloucif : «Se battre encore et toujours»
Le milieu de terrain Belloucif a été l’un des grands absents de ce match face à l’ASO, dans les rangs de l’USMB. Dans l’entretien qu’il nous a accordé la veille de cette rencontre très importante, il nous a dit que ses coéquipiers avaient une grande envie de se racheter après l’échec concédé contre le CABBA. Pour ce qui est de l’avenir, il nous dit être certain que son équipe conservera sa place en L1.
Vos camarades auront à disputer une rencontre bien difficile (entretien réalisé la veille du match ASO-USMB)…
Absolument. C’est un match difficile et aussi très important que celui que nous aurons à jouer face à l’ASO et, croyez moi, j’aurais aimé être sur le terrain. Mais j’ai écopé d’un troisième avertissement face au CABBA et cela me prive de match.
Vous ne serez pas le seul absent. Cela risque de handicaper sérieusement votre équipe, n’est-ce pas ?
Il est vrai que nous sommes quatre joueurs à ne pas prendre part à ce match. Je suis certain que ceux qui seront sur le terrain ont les qualités pour réaliser une belle performance.
Ce sera compliqué car il s’agit du leader. Un commentaire ?
L’ASO mérite la place qu’elle occupe actuellement, mais cela ne veut pas dire que notre équipe se présentera en victime.
Revenons aux résultats que vous avez enregistrés jusque-là. Quelle appréciation en faites-vous ?
Tout d’abord, je dirais que nous sommes tous très déçus. Nous n’avons pas pu gagner face à des équipes largement à notre portée, comme ce fut le cas face au CABBA. Nous nous sommes pourtant à chaque fois bien battus, avec la ferme intention de glaner des points et la plupart du temps la chance n’a pas été de notre côté.
Vous pensez donc que votre équipe a réalisé de belles prestations…
Oui, même si au final nous n’avons pas récolté beaucoup de points. C’est ce qui nous laisse un sentiment de frustration. Ces matchs se sont déroulés chez nous et chez l’adversaire, et malgré cela je pense qu’à chaque fois, nous avons fait le jeu, sans se contenter uniquement de défendre. Nous nous sommes créé de belles occasions, sans réussir à marquer. Il y a de quoi avoir des regrets.
C’est une situation que vous avez vécue la saison passée, n’est-ce pas ?
C’est pratiquement le scénario de la saison passée qui se répète. Nous avons pu nous créer de nombreuses occasions et nous n’avons pas pu les concrétiser par manque de chance et de réussite. Je suis persuadé qu’au vu de nos prestations, nous ne pouvons qu’être optimistes.
Plusieurs fois vous avez évolué au poste de milieu récupérateur, vous qui êtes plutôt un joueur à vocation offensive. Cela vous a-t-il gêné ?
Pas du tout. Il y avait un travail au milieu du terrain que j’avais à effectuer et je pense avoir donné le meilleur de moi-même pour l’assurer. Je suis au service de l’équipe et je joue là où le coach me demande de le faire.
Avez-vous les moyens de vous rattraper lors des prochains matchs ?
Tout le monde sait qu’une équipe qui commence mal le championnat a toutes les chances de souffrir durant toute la saison. Nous avons connu cela la saison passée et, croyez moi, nous ne voulons plus que cela se renouvelle. Nous mesurons l’importance du préjudice causé par les points perdus à domicile.
Comment allez-vous vous y prendre ?
Je peux seulement vous dire que nous n’avons rien à envier aux autres équipes et que nous jouerons nos chances à fond. Il nous faut faire des sacrifices et surtout ne pas se décourager. De toutes les façons, ce sera compliqué pour toutes les équipes.
Les supporters attendent beaucoup des nouvelles recrues. Pensez vous qu’elles apporteront le plus espéré ?
C’est certain et c’est pour cela qu’ils se trouvent dans l’effectif. Ils ont eu largement le temps de s’intégrer. L’équipe avait besoin de renfort et c’est chose faite. A eux de montrer ce qu’ils savent faire sur le terrain.
———————–
Deux jours de repos
Après avoir joué deux matches cette semaine, Ighil a donné deux jours de repos à ses poulains afin de se ressourcer et souffler un peu. La reprise a été fixée pour lundi soir au stade de Boumezrag.
Bonne surprise à la reprise
A leur retour lundi, jour de reprise, les joueurs chélifiens auront l’agréable surprise de recevoir un joli pactole de 15 millions de centimes chacun, représentant les primes des matchs gagnés face à la JSMB à domicile et l’USMH en déplacement. De quoi les motiver davantage à bien travailler pour préparer les prochains matchs de championnat.
Travail spécifique pour Biyaga
L’entraîneur Ighil a demandé à son staff de prendre en main, lors de cette semaine, le Camerounais Paul Biyaga en le soumettant à un programme de remise en forme qui lui permettra d’être présent à l’occasion du prochain match face au MCEE. Ighil ne veut pas perdre les services de cet élément en attaque et veut le récupérer le plus vite possible.
Les joueurs ont eu leurs nouvelles puces
Après la signature du contrat de partenariat avec le nouveau sponsor de l’équipe Nedjma il y a une quinzaine de jours, les joueurs ont reçu, cette semaine, leurs nouvelles puces de téléphone de cette firme. Zaoui et ses camarades se sont donc vite délestés de leurs anciennes puces Djezzy qui était l’ancien sponsor de l’ASO.
Médéa, c’est fini !
La direction de l’USMB a pris la décision de ne plus recevoir ses adversaires à Médéa. Une décision qui est venue après la défaite concédée sur le terrain du complexe Imam-Lyes face au CABBA. En effet, les joueurs et les supporters se sont plaints auprès des dirigeants et ont demandé à ce que le prochain match face à l’USM Annaba se déroule à Chlef.
USMB-USMAn à Chlef
La décision finale en ce qui concerne le lieu du match qui doit opposer l’USMB à l’USMAn sera prise dans les prochains jours. La direction du club de la Mitidja a affiché ses intentions. On veut que la rencontre se déroule à Chlef et une correspondance à ce sujet a été transmise à la Ligue. Si cela s’avérera non faisable, le match se jouerait à Aïn Defla. De toutes les façons, la solution qui consiste à recevoir à Médéa est totalement abandonnée.
Les supporters malmenés
Quelques centaines de supporters de l’USMB avaient fait le déplacement à Médéa pour soutenir leur équipe. L’accueil qui leur a été réservé par des soi-disant fans du club local, l’O Médéa, leur a fait regretter amèrement d’avoir effectué ce déplacement. Les agressions se sont comptées par dizaines avant et après le match, et cela autour du complexe. Les Blidéens se sont plaints à la direction du club, et c’est ce qui a conforté Zaïm à prendre la décision de ne plus recevoir à Médéa.
Yaghni, Aliouène et Oussad non convoqués
Pour le match face à l’ASO, Ifticène a été contraint de se passer des services de trois de ses joueurs. Il s’agit d’Oussad, Yaghni et Aliouène qui sont tous blessés. Pour les remplacer, le coach blidéen a fait appel aux nouvelles recrues et à deux juniors.
L’effectif (presque) au complet
Oussad, Yaghni et Aliouène ont eu le feu vert de leur médecin pour reprendre les entraînements, et l’infirmerie blidéenne est presque vide. C’est là, bien sûr, une excellente nouvelle pour Ifticène qui pourra avoir les coudées franches pour composer l’équipe qui aura à affronter l’USMAn. Il n’y a que Youssef Yanis qui continue à se soigner.