Atteignant des seuils exorbitants les années précédentes, les prix des fournitures scolaires ont baissé cette année notamment pour les cahiers produits localement. Ainsi, une petite virée effectuée chez certains vendeurs nous a fait constater que prix ont baissé de près de 30%.
Les cahiers de 32 pages sont cédés a 20 DA, alors qu’ils étaient à 25 l’année dernière. Ceux de 120 pages sont à 35 DA. Les cahiers de 288 valent 70 DA alors qu’ils dépassaient largement les 100 DA l’année dernière .Idem pour les feuilles mobiles qui sont à 35DA.
Pour les autres articles scolaires comme les stylos, règles, cartables, gomme, etc., les prix restent plus ou moins au même niveau que ceux de l’année précédente. Pour les commerçants qui ont déjà commencé à exposer les articles scolaires, cette baisse risque de ne pas durer longtemps car à l’approche de la rentrée, il faut s’attendre à ce que les spéculateurs de tous bords fassent flamber les prix.
Il faut noter que cette baisse des prix touche uniquement les produits fabriqués localement. Autrement dit, les fournitures scolaires de marque étrangère gardent toujours le même niveau des prix.
Avec l’inflation qui touche les ménages, cette baisse allègera certainement la bourse des parents qui appréhendent une saigné financière qui arrive juste après le mois de Ramadhan et l’Aïd. Surtout qu’outre les affaires scolaires, le budget des familles est appelé à faire face aux autres dépenses liées à l’achat de nouveaux vêtements pour la rentrée, en sus des livres scolaires, nombreux et onéreux.
Khelifa Litamine