Russie : Moscou mobilise 8.500 hommes à la frontière géorgienne

lundi 29 juin 2009 à 15:59
Source de l'article :

718590.jpgMoscou a entamé lundi 29 juin d’importantes manœuvres militaires, à la frontière avec la Géorgie, théâtre d’une courte guerre avec Moscou en août 2008.

« Le but de ces exercices est d’établir l’état des capacités de combat et la mobilisation des troupes déployées dans le sud-ouest de la Russie », a déclaré un porte-parole de l’armée, le lieutenant-colonel Andreï Bobroune, cité par les agences russes.

Quelque 8.500 hommes, 200 chars, 450 blindés et 250 pièces d’artillerie doivent participer à ces opérations, appelées Kavkaz-2009 (Caucase-2009: ndlr), jusqu’au 6 juillet, soit davantage que les opérations de l’an passé, a précisé le ministère de la Défense.

Ossétie du sud

Environ 8.000 militaires avaient participé à des exercices similaires à l’été 2008, peu avant la guerre qui opposa début août le Géorgie à la Russie pour le contrôle de l’Ossétie du Sud, territoire géorgien séparatiste pro-russe.

La Russie a dénoncé la tenue d’exercices militaires de l’Otan et de ses alliés en Géorgie en mai, prévenant qu’elle y répondrait avec son programme de manœuvres Kavkaz-2009.

Selon un source militaire haut placée citée par l’agence Interfax, la Géorgie serait toujours à la recherche d' »aventures militaires » et ses capacités militaires ne sont pas inférieures à celles du mois d’août 2008.

Stabilité

« Ces exercices vont certainement contribuer à la stabilité dans le sud de la Russie et dans l’ensemble du Caucase et refroidir les fantaisies de certains belligérants », a estimé cette source.

Des troupes de l’Ossétie du sud et de l’Abkhazie, deux régions géorgiennes rebelles pro-russes reconnues par Moscou après le conflit du mois d’août, vont également participer aux manœuvres, a indiqué le ministère de la Défense, sans préciser leur nombre.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
53 queries in 6,746 seconds.