24 Agusta Westland équiperaient la Police algérienne

24 Agusta Westland équiperaient la Police algérienne

200607agusta-aw479.jpgle premier ministre italien, Silvio Berlusconi, va se rendre en Algérie, dès la rentrée prochaine, en automne, pour booster le partenariat entre les deux pays et de faire valoir certains dossiers et mémorandum d’entente qui restent en suspens.

En fait, le 1er homme de la botte va surtout concentrer sa visite sur l’affaire de la vente de 24 hélicoptères à la police algérienne. Pour y advenir, une rencontre serait prévue avec le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), apprend- on.

Silvio Berlusconi va tenter d’arbitrer l’achat de ces 24 hélicoptères à la faveur de la f iliale de l’Italien Finmeccanica, Agusta Westland contre l’autre constructeur Eurocopter. Mais, selon certaines sources, les Italiens sont bien placés pour décrocher le marché, à l’encontre d’Eurocopter qui est accusé d’équiper ses hélicoptères « Super Puma » de matériels made in Israël.

En effet, l’information a été publiée dans un journal bahreini Al-Wasat, dans laquelle, on raconte comment les autorités algériennes ont ainsi appris, à leur dépend, une fois les deux nouveaux hélicoptères de transport VIP de type Super-Puma, destinés à la présidence de la République, achetés et livrés, que tous les équipements électroniques étaient d’origine israélienne.

Les médiateurs français, ont «omis» de préciser que l’ordinateur de bord est fabriqué en Israël. Les militaires libyens des forces de l’air étaient sur le point de s’intéresser à Eurocopter, mais ils ont fait rapidement volte-face. Ils se sont justement retournés vers la société Agusta Westland.

UNE USINE AGUSTA POUR L’ALGÉRIE

Du côté algérien, on veut absolument peauf iner le dossier de l’installation d’une usine de montage d’hélicoptères. En effet, l’Algérie avait lancé des négociations avec Agusta Westland, af in de mettre en place une usine en Algérie et transmettre le savoir faire de cette compagnie, notamment en matière de la formation des off iciers et des cadres militaires, en ce domaine.

Les Italiens sont prêts à assister l’Algérie dans le domaine de la technologie militaire aérienne, à travers l’installation d’une usine de fabrication de matériels militaires. Les dirigeants de cette compagnie sont disposés à se lancer dans ce projet, surtout que l’Algérie compte acheter des hélicoptères militaires de cette même compagnie.

On parle d’un contrat de 5 milliards USD, pour l’achat de 80 hélicoptères ultra rapide, de marque Merlene. Pour rappel, des responsables du MDN se sont rendus, la semaine dernière, en Italie, pour visiter l’usine d’Agusta Westland, pour avoir une idée sur les qualités techniques des hélicoptères que l’Algérie compte acheter. Notons in f ine que la Marine algérienne va également se doter de 10 Agusta Super Lynx.

K.Issam