À l’approche de l’élection présidentielle du 12 décembre : La diaspora intensifie la mobilisation

mardi 12 novembre 2019 à 17:06
Source de l'article : Liberte-algerie.com

Désormais, il y aura deux manifestations hebdomadaires à Montréal pour exiger le départ du système et l’instauration d’une transition démocratique. Outre le rassemblement organisé, chaque samedi, devant le consulat général d’Algérie à Montréal, la manifestation qui se tient les dimanches est maintenue à la place du Canada.

Dimanche donc, des centaines d’Algériens se sont rassemblés avec la même ambiance contestataire. Pancartes, banderoles, drapeaux, slogans, etc. Mais aussi détermination. Les manifestants ont mis le focus sur les voies et moyens de faire capoter le rendez-vous électoral du 12 décembre. Un scrutin rejeté massivement par le peuple qui en fait la démonstration chaque vendredi.

Et chaque mardi. “Pas d’élection avec la bande”, lit-on sur la pancarte d’une manifestante. “État civil et non militaire”, préconise une deuxième pancarte. “Système dégage”, tranche une autre. Les mots d’ordre portés sur les pancartes font écho aux slogans scandés par les manifestants qui n’ont pas oublié les détenus politiques, puisque leurs portraits trônaient au milieu de la manifestation. “Libérez les détenus d’opinion”, réclame-t-on.

Des artistes ont improvisé une toile participative dédiée au hirak. Une activité qui attire du monde. Les manifestants ont décidé d’organiser des actions de terrain à l’approche du rendez-vous électoral. Ainsi, des bénévoles se sont constitués en comités pour dissuader d’éventuels électeurs. Cette action sera menée tout le temps que durera l’opération électorale, puisque le vote à l’étranger sera ouvert 5 jours avant le jour j.

Des brigades de manifestants seront donc installées devant le consulat. “Tout électeur qui se présentera sera filmé. On fournira ainsi du matériel pour que le tribunal de l’Histoire tranche. On saura qui aura trahi son peuple”, explique un des organisateurs, qui se dit convaincu que les urnes seront boudées. Une liste a été ouverte dimanche pour dresser le programme des “permanences” de ces brigades. La liste reste ouverte, apprend-on.

Le Forum citoyen de Montréal, qui a tenu son assemblée bimensuelle dimanche, a installé des ateliers de travail sur le meilleur moyen de faire barrage à l’élection présidentielle que d’aucuns qualifient d’improbable. La visibilité du hirak à l’international a été aussi un des thèmes abordés lors des débats du forum. Par ailleurs, une veillée de soutien aux détenus d’opinion sera organisée jeudi soir devant les bureaux d’Amnesty International à Montréal. Jeudi dernier, un rassemblement similaire avait été observé devant le consulat d’Algérie à Montréal.

De Montréal : Yahia Arkat

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
78 queries in 0,178 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5