Tébessa: Les dispositifs de l’emploi et les chiffres

Tébessa: Les dispositifs de l’emploi et les chiffres

Par Ali Chabana.

Tébessa: Les dispositifs de l’emploi et les chiffres
  Le marché de l’emploi dans la wilaya de Tébessa demeure tributaire de plusieurs paramètres socio-économiques et administratifs qui, souvent, ont un impact direct sur sa flexibilité, si on se référait aux chiffres rendus publics par les différents organismes publics, relevant du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Si les postes d’emploi créés en 2017 étaient de 9.327, ceux-ci sont et durant les cinq premiers mois de l’année 2018, de 4.122 postes de travail, tous dispositifs confondus, DAIP, ALEM, CNAC, ANSEJ et DAS. Concernant l’agence locale de l’ANEM, ses cinq antennes couvrant les 28 communes de la wilaya sont à Tébessa, Bir El Ater, Cheria, Ouenza, Elma Labiod. Ainsi ont été enregistrés 33.110 demandeurs d’emploi, au moment où l’offre a atteint 2.492 postes au niveau des entreprises économiques. Si dans le passé, le secteur public restait le premier pourvoyeur de postes de travail, pendant l’année en cours le privé offre 62% des postes d’emploi.

La répartition selon les sexes, on dénote la prééminence du sexe masculin (75,82%) et seulement 24,18% de demandes d’emploi exprimées par la gente féminine.

Enfin, retenons que la wilaya de Tébessa a bénéficié du 01-01-2018 au 31-05-2018, de 1.822 postes budgétaires, le secteur tertiaire ou services, s’accapare à lui seul de près de la moitié du nombre (921), vient ensuite l’industrie 412, l’agriculture 262 et le BTP 227 postes budgétaires. En conclusion et au risque de se répéter, l’investissement dans des projets porteurs reste la planche de salut, afin d’éponger le nombre croissant de chômeurs, notamment parmi les jeunes diplômés de l’université et des centres de formation.