Séisme en Indonésie: le bilan s’élève à 392 morts

Séisme en Indonésie: le bilan s’élève à 392 morts

MATARAM (Indonésie) – Le bilan du violent séisme qui a frappé dimanche dernier l’île de Lombok, dans le sud de l’Indonésie, a encore monté et porte sur 392 morts, et des centaines de milliers de personnes déplacées manquent encore d’eau courante, de nourriture et de médicaments, ont indiqué dimanche les autorités.

« On prévoit que le bilan va continuer de s’accroître (…) » (Sutopo Purwo Nugroho)

Un précédent bilan a fait état de 387 morts.

« On prévoit que le bilan va continuer de s’accroître, car des victimes sont encore probablement sous des torrents de boue ou des ruines. Des personnes n’ont d’autre part pas été enregistrées ou ne se sont pas signalées », a indiqué le porte-parole de l’agence nationale indonésienne en charge des catastrophes naturelles, Sutopo Purwo Nugroho.

Six jours après le tremblement de terre, certains n’ont toujours pas reçu d’aide, en particulier dans les régions montagneuses du nord.

« La principale difficulté réside dans la distribution de vivres (pour les réfugiés). La plupart des routes dans le nord de Lombok ont été endommagées par le séisme » (Sutopo Purwo Nugroho)

Le nombre des personnes contraintes de s’enfuir de chez elles a bondi quant à lui à 387.000, a ajouté le porte-parole en faisant état de quelque 13.000 blessés.

Depuis le tremblement de terre de magnitude 6,9 dimanche dernier, dont l’épicentre se situait dans le nord de l’île volcanique, la plus violente des 355 répliques a été recensée jeudi, selon le porte-parole.

Une puissante réplique d’une magnitude de 5,9 a encore été ressentie jeudi, suscitant la panique dans les abris de secours.