Les ministres Hattab et Feraoun honorés par l’ACNOA à Alger

Les ministres Hattab et Feraoun honorés par l’ACNOA à Alger

ALGER – Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab et la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda Imane Feraoun ont été honorés, mardi à Alger, par l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA).

Les deux ministres ont reçu chacun un médaillon et un pin’s, en guise de reconnaissance aux  efforts consentis pour « la promotion et le développement du sport à travers des initiatives louables envers la jeunesse ».

Outre ces distinctions, l’instance a décoré plusieurs sportives du continent de l’ordre du mérite Olympique africain, pour leur investissement « corps et âme » au rayonnement de leur sport national.

La première distinction a été remise à Aïcha Ali Garad, l’actuelle présidente du Comité olympique et sportif de Djibouti et membre de plusieurs commissions au sein du Comité international olympique (CIO). En tant qu’athlète, Ali Garad était joueuse et capitaine de l’équipe nationale de handball de son pays.

Autre distinction, celle de la Lesothonienne Matlohang Moiloa-Ramoqopo qui a été une des premières femmes à être élue présidente d’un Comité olympique et sportif en Afrique (en 2009) et l’est toujours pour un 3e mandat.

Elle a été honorée pour sa « bonne gouvernance pour l’amélioration du sport dans son pays et la promotion de l’Olympisme au Lesotho, en créant un environnement propice aux bonnes performances ».

De son côté, la présidente du Comité olympique du Cap-Vert, Filomena Fortes, a été distinguée pour les « grandes avancées » du sport capverdien réalisées sous sa présidence, dont la diffusion des valeurs olympiques dans la société capverdienne à travers des projets sociaux, entre autres.

« Je suis fière de cette distinction d’autant plus qu’elle intervient dans une heureuse circonstance, celle de la célébration du 29e anniversaire de la naissance du Comité olympique  capverdien », s’est réjouie Filomena Fortes.

Deux autres femmes seront décorées de la médaille du mérite Olympique africain, lors de la prochaine session de l’assemblée de l’ACNOA, a expliqué le secrétaire général de l’instance africaine, Ahmed Abou Elgasim Hashimet.

Il est à rappeler que les membres de l’assemblée générale de l’ACNOA sont réunis mardi en session extraordinaire à Alger, à la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux africains de la jeunesse-2018.