ALGER- La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Nouria Yamina Zerhouni, a insisté mercredi à Alger, sur la nécessité de mettre en avant le principe de la qualité en matière des prestations de services touristiques.
La ministre a précisé, à l’occasion de la célébration de la journée nationale du tourisme, que « l’approche inhérente à la qualité du tourisme signifie, en réalité, le développement permanent qui a pour but d’améliorer le système de travail et des prestations de services pour répondre au exigences du client ».
Elle a rappelé, dans cette optique, que le plan de qualité du tourisme qui a été établi, a pour but d’encourager le développement de la qualité et de la garantir au niveau des structures touristiques ».
La ministre a appelé également à créer un climat de concurrence au sein de ce secteur, tout en rappelant que cette concurrence est devenue « très influente » dans le marché mondial du tourisme, « en raison de la nature même de ce marché ».
Mme Zerhouni a mis en exergue l’importance du marché du tourisme local qui représente, selon elle, un axe « primordial » dans la stratégie de promotion du tourisme en Algérie.
Elle a, en outre, insisté sur le développement des ressources humaines dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de qualité du tourisme pour donner « plus de chance » à la destination Algérie.
Il y a lieu de rappeler que le plan de qualité pour la promotion du tourisme en Algérie concerne plus de 300 établissements hôteliers.
La célébration de la journée nationale du tourisme a été l’occasion pour les cadres de ce département d’exposer le programme d’appui à la diversification de l’économie en Algérie.
Des wilayas pilotes ont été choisies pour la mise en oeuvre de ce programme.
Il s’agit, entre autres, d’Alger, Tizi-Ouzou, Tipaza, Oran, Blida, Boumerdes, Bouira, Béjaia, Sétif et Constantine.
Les premiers contrats d’apprentissage ont été signés, à cette occasion, entre des apprentis en tourisme et des directeurs d’établissements hôteliers.