De tous les spécialistes que vous consultez, vous portez une attention toute particulière à celui qui soigne vos enfants, le pédiatre.
En effet, comme toutes les mamans, vous êtes inquiète de tout ce qui se passe dans la santé de vos têtes blondes, et vous souhaitez être bien informée pour pouvoir réagir rapidement et efficacement à tout problème.
Pour cela il faut que le professionnel de santé auquel vous avez affaire ait certaines qualités qui feront de lui le bon interlocuteur.
1- La compétence.
C’est bien sûr la qualité première d’un bon praticien. Il connaît son art sur le bout des doigts. Il est sûr de lui et lorsque c’est nécessaire, il sait vers quel confrère vous diriger pour que votre enfant soit pris en charge dans les meilleures conditions.
Il explique simplement le mal et met rapidement en place le traitement.
2- L’écoute
Le bon pédiatre est celui qui sait écouter ses patients (et en l’occurrence leurs parents). Il parle directement à l’enfant pour savoir ce qui lui fait mal, quelles sont ses sensations. Mais surtout il discute avec les parents, il écoute leurs angoisses, et tente de les apaiser en prenant le temps de bien expliquer les causes du mal et le traitement.
La pire des choses est de s’enfermer dans la routine de son travail et de laisser les parents repartir inquiets sans savoir ce qu’il y a et pourquoi il faut traiter. Certains médecins considèrent les maladies de l’enfant comme de petits « bobos » et ne communiquent donc pas assez avec les familles.
3- La disponibilité
Il n’y a rien de pire que d’amener son enfant en urgence au médecin et de trouver à sa place le remplaçant. C’est malheureusement de plus en plus fréquent. La plupart du temps les praticiens partagent leur temps entre leur cabinet et l’hôpital (ou carrément une autre activité).
Que faire alors ? S’en remettre à un remplaçant qui est souvent un jeune médecin à peine sorti des études, ou courir à l’hôpital ?
Il vaut donc mieux choisir un pédiatre qui est à son cabinet toute la journée pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de besoin.
Comme souvent, la meilleure façon de bien choisir son pédiatre reste le bouche-à-oreille. Rien de tel que l’expérience de parents pour bien conseiller d’autres parents.
Le pédiatre est acteur important de la santé de votre enfant, alors ne faite pas ce choix à la légère. Quand vous aurez choisi celui qui vous semble le bon, gardez-le longtemps. Ainsi le pédiatre connaît les antécédents de votre enfant, il sait s’il est allergique à quelque chose, s’il prend un traitement. Ce suivi permet de mieux traiter l’enfant en fonction de son passé médical.
Sonya